Éduquer pour un futur durable: événement parallèle de l'UNESCO à Rio+20

@UNESCO
Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable

Le développement durable ne peut être atteint exclusivement au travers d’accords politiques, d’incitations économiques et de solutions technologiques. Pour protéger notre environnement naturel et encourager une plus grande équité au niveau global, nous avons besoin de modifier fondamentalement nos façons de penser et d’agir. Nous ne pourrons y arriver que si tous les individus et toutes les sociétés sont équipés et portés par la connaissance, les compétences, les valeurs, ainsi que par une sensibilisation accrue.

Cette transition vers des sociétés et économies vertes nécessite l’éducation et la formation de tous, et la préparation de la société dans son ensemble pour un développement durable. Cela implique une révision complète, à tous les niveaux, des programmes scolaires actuels, des qualifications professionnelles du personnel enseignants et des objectifs d’enseignements, ainsi que le développement ou la transformation de la formation professionnelle en question.

Cet évènement défendra la nécessité d’une attention soutenue à l’Education pour le Développement Durable (EDD), il mettra en évidence les synergies entre l’EDD et le programme international de l’Education pour Tous, et soutiendra la pertinence de l’EDD pour tout effort pour parvenir à un développement durable, avec un aperçu sur les procédés à mettre en place après 2015. Il mettra en évidence la contribution de l’EDD au développement de sociétés et économies vertes, en accordant autant d’attention au trois piliers environnemental, économique et social du développement durable. Il plaidera pour l’importance de l’EDD dans toutes réponses politiques aux problèmes de mis en place d’un développement durable, et notamment pour la mise en place des engagements pris à Rio. Sur la base du dernier rapport de la Décennie de l’EDD qui sera lancer durant l’évènement par l’UNESCO, l’organisateur principal de la décennie, des exemples concrets et des cas de réussites de différentes parties prenantes seront présentés.

Les intervenants seront les suivants:
• Lena EK, Ministre de l’Environment, Suède (à confirmer)
• Shigeharu KATO, Directeur-General des Affaires Internationales, Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologies du Japon, et le Secrétaire General de la Commission Nationale du Japon à l’UNESCO
• Greg SELINGER, Premier minister du Manitoba, Canada
• Jeffrey SACHS, Directeur de l’Institut de la Terre, Columbia Université
• Kartikeya SARABHAI, Directeur, Centre pour l’Education à l’Environnement, Ahmedabad, Inde
• Rafael ZULLI, élève du secondaire du Brésil (participant au programme EDD Young Masters ESD)
• Thiago SCHLIEPER, élève du secondaire du Brésil (participant au programme EDD Young Masters)
• Chair: Irina BOKOVA, Directrice-Générale de l’UNESCO

Arjen WALS, Chaire de l’UNESCO de l’Apprentissage Social et du Développement Durable à l’Université Wageningen, aux Pays-Bas, et auteur du dernier rapport de l’UNESCO sur la Décennie des Nations Unies sur l’EDD, sera invité durant la conférence à faire une brève intervention pour présenter le rapport et ses principales constatations.


Details

Type d'événement Réunion inter-agences
Début 21.06.2012 20:00 heure locale
Fin 21.06.2012 21:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Leicht, Alexander
Organisateur UNESCO in association with the Interagency Committee for the UN Decade of Education for Sustainable Development; the Government of Sweden; Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology of Japan
Contact Section of Education for Sustainable Development
Pays Brésil
Ville Rio de Janeiro
Lieu Room T-2, Rio Centro
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 site web de la DEDD
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back