Premier Congrès latino-américain sur la mesure et l’évaluation en éducation (COLMEE)

L’événement aura pour but de diffuser les résultats d’études et les bonnes pratiques à employer pour la mesure et l’évaluation en éducation en Amérique latine.

Le Congrès a pour but d’attirer des professionnels issus de domaines différents, qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur l’évaluation et la mesure en éducation, ainsi que discuter de manière approfondie des expériences et conclusions des différents pays de la région.
Des chercheurs de toute l’Amérique latine peuvent soumettre leurs travaux entre le 30 avril et le 30 juin 2012, en envoyant un courriel à l’adresse suivante : www.colmee.cl . Les candidatures seront évaluées par le Comité scientifique du COLMEE, et les travaux sélectionnés seront présentés durant les séances de travail de l’événement.

Atilio Pizarro, Chef de la Section de la planification, de la gestion, du suivi et de l’évaluation à OREALC/UNESCO Santiago, qui sera membre du Comité scientifique pour la sélection des travaux présentés au Congrès, a expliqué que « les événements tels que celui-ci encouragent le partage d’informations et la diffusion de connaissances sur l’évaluation en éducation, ce qui contribue en retour à améliorer les bases d’informations disponibles pour la conception et la mise en œuvre de politiques publiques favorisant une éducation de qualité dans la région ».

Pour reprendre les propos d’Andrés Molina, Directeur international de MIDE et Coordinateur du COLMEE 2012, « ce premier Congrès naît d’une intime conviction : dans un contexte où l’évaluation et la mesure de l’éducation visant à améliorer la qualité et l’équité en éducation dans le monde sont de plus en plus importantes, les occasions d’apprendre et de parler des techniques et de l’étendue des expériences en matière d’évaluation de l’éducation sont primordiales dans notre région ».

Outre la présence de l’UNESCO, la Banque interaméricaine de développement (BID), la Fundación Chile, l’Institut colombien pour l’évaluation de l’éducation (ICFES), l’Institut national mexicain pour l’évaluation de l’éducation (INEE) et l’Institut d’évaluation éducative de l’Université catholique d’Uruguay (IEE) sont au nombre des partenaires du Congrès.

Les sessions de formation seront dirigées par un groupe d’experts triés sur le volet, et auront pour but de fournir une formation solide sur les outils, techniques et méthodes utilisés dans les différents domaines de l’évaluation et de la mesure en éducation, en permettant aux participants d’optimiser et de renforcer leurs connaissances, et en leur offrant une expérience concrète d’apprentissage.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 04.10.2012 10:00 heure locale
Fin 05.10.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Pizarro, Atilio
Organisateur MIDE UC Measurement Centre
Contact psanchee@uc.cl - contacto@colmee.cl
Pays Chili
Ville Santiago de Chile
Lieu Pontificia Universidad Católica de Chile outreach centre
adresse Alameda 390
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente du Chili auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel Premier Congrès latino-américain sur la mesure et l’évaluation en éducation (site en espagnol)
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back