100 ans au service de l’art et de la coopération internationale-Hommage au centenaire du Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine

© The State Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow
Petite fille sur une boule, Pablo Picasso

Organisée à l’occasion du 100e anniversaire de l’inauguration du Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, célébré en association avec l’UNESCO, cette exposition de photographies et d’archives retrace l’histoire de la création de ce musée d’art européen de Moscou, classé parmi les plus importants du monde de par la richesse de ses collections, ainsi que ses activités diversifiées depuis un siècle.
Le musée conservait à l’origine une vaste collection de copies d’œuvres remarquables. Ce n’est que dans les années 1920-1930 que la collection du musée a été considérablement élargie par des œuvres originales des plus grands écoles artistiques européennes. Parmi les objets présentés les plus célèbres, on peut citer la collection des portraits de Fayoum, les textiles coptes, les icônes byzantines, les œuvres des maîtres anciens tels que Botticelli, Rembrandt, Rubens, Poussin, ainsi que des œuvres marquantes de Degas, Renoir, Monet, Matisse, Gauguin et Picasso.

Depuis les années 1950, le musée est impliqué de manière très active dans l'organisation d’expositions d'art mondial, de l'Antiquité à nos jours, qui contribuent au « dialogue » des cultures qui a servi de base aux célèbres expositions « Moscou-Paris », « Moscou-Berlin » et, plus récemment, « La Russie et l'Italie ». Depuis 1981, le festival musical « Les nuits de décembre de Sviatoslav Richter », auquel participent les plus grands artistes du monde, enrichit le principe de « dialogue » qui constitue la « carte de visite » du musée.

Aujourd’hui le musée se tourne vers l’avenir, à travers la modernisation de son site –
conçue avec la participation de l’architecte Sir Norman Foster – et de son quartier, le développement de ses relations internationales et sa participation aux processus mondiaux dans les domaines culturels, parmi ses nombreuses autres priorités au XXIe siècle.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le 3 septembre à 18 heures, en présence de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et de Madame Irina Antonova, Directrice du Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine.


Details

Type d'événement Exposition
Début 03.09.2012 11:00 heure locale
Fin 07.09.2012 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal BPI
Organisateur
Contact 01 45 68 26 83 – dl.russie@unesco-delegations.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse
Salle Salle Pas Perdus
Contact Délégation Permanente Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel www.artsmuseum.ru
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back