Préservation des tombes et peintures murales de Koguryo, site du patrimoine mondial

© Kwang Seop Kim, South and North Korea Historians Council, 2006

Depuis plus de dix ans, l’UNESCO et la République populaire démocratique de Corée œuvrent pour la préservation de l’ensemble des tombes et peintures murales de Koguryo, témoignage exceptionnel de la culture de Koguryo, de sa vie quotidienne, de ses croyances et de ses coutumes funéraires - lesquelles ont exercé une influence importante sur d’autres cultures de cette région dont celle du Japon.
Les tombes, que l’on estime destinées aux rois, à la famille royale et à la noblesse, recèlent d’ingéniosité dans leur technique de construction, et abritent de vrais chefs-d’œuvre de peintures murales.

En une décade, les efforts conjoints de l’UNESCO et de la République populaire démocratique de Corée - par le financement du projet Fonds-en-dépôt UNESCO/République de Corée, ont permis la formation de personnels sur les aspects techniques et scientifiques de la restauration et de la préservation ainsi que le renforcement des moyens financiers, humains et technologiques nécessaires à la sauvegarde du patrimoine culturel.

C’est cette double histoire qui nous est relatée sur 70 photographies soigneusement légendées. L’histoire de ce royaume qui dura près de mille ans (de 277 av. J.-C. à 668 apr. J.-C.) et qui étendit son territoire jusqu’à couvrir le nord-est de la Chine et la moitié de la péninsule coréenne, devenant l’un des pouvoirs les plus puissants d’Extrême-Orient. L’histoire d’une collaboration pour la préservation de ses vestiges et la restauration de ses peintures murales, qui a largement contribué à l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial en 2004. Une histoire qui se poursuit, car outre les traces laissées par d’anciens pillages, l’humidité, les bactéries ou les intempéries restent des menaces pour ce précieux héritage.


Details

Type d'événement Exposition
Début 12.10.2012 11:00 heure locale
Fin 26.10.2012 18:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Shim, Hye-seung
Organisateur
Contact 01 45 68 14 74, 01 45 68 18 21, j.han@unesco.org, hs.shim@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters - Siège de l'UNESCO
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle Pas Perdus
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Liste du patrimoine mondial
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back