2ème Conseil du Partenariat pour la survie des grands singes

©UNEP
GRASP logo

Le Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) tiendra son deuxième Conseil au Siège de l'UNESCO du 6 au 8 Novembre 2012. Le Conseil réunira des pays partenaires, des organismes de conservation, des institutions de recherche, des agences des Nations Unies, et les supporters privés qui sont engagés dans la protection des grands singes et de leur habitat en Afrique et en Asie. Il sera l'artisan d'une stratégie à long terme qui répond aux exigences de conservation des grands singes et de leur habitat dans un monde en mutation rapide. La réunion du Conseil permettra également d’étudier les propositions suggérées par l'examen stratégique du GRASP conçu récemment pour rendre le partenariat plus efficace, et envisager de solliciter les secteurs du gouvernement, de l'industrie, de la science et de la recherche qui pourraient accroître la portée et l'ampleur du travail du GRASP.
Lancé à Durban en Septembre 2002, le Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) est un partenariat du sommet mondial sur le développement durable (SMDD) de type II, qui vise à lever la menace d'extinction imminente que rencontrent les gorilles (Gorilla beringei, G. gorilla), le chimpanzé (Pan troglodytes), les bonobos (Pan paniscus) et les orangs-outans (Pongo abelii, P. pygmaeus) selon leur répartition en Afrique équatoriale et en Asie du Sud. Le secrétariat du GRASP est assuré conjointement par l'UNESCO et le PNUE.

La 1ère réunion intergouvernementale sur les grands singes qui a eu lieu à Kinshasa en 2005, a finalement vu la signature de la Déclaration de Kinshasa et le projet d'un cadre pour le GRASP. Il y a environ à l’heure actuelle 80 partenaires du GRASP. Le Partenariat du GRASP est régi par un Conseil composé de représentants pour chaque partenaire, assisté par un comité exécutif élu et une commission scientifique composée d'experts en écologie des grands singes et en conservation. Le Secrétariat du GRASP en tant que branche administrative et opérationnelle du partenariat est assuré conjointement par le PNUE et l'UNESCO.


Details

Type d'événement Réunion inter-agences
Début 06.11.2012 09:00 heure locale
Fin 08.11.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Raondry Rakotoarisoa, Noeline
Organisateur UNEP and UNESCO
Contact Noeline Raondry Rakotoarisoa
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 150
Site Officiel Site Internet de l'événement
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back