Table ronde sur le thème « Les jeunes, la philosophie et l’avenir »

© UNESCO

La table ronde est organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la Philosophie 2012 dont la célébration au Siège de l'UNESCO le 15 novembre 2012 est consacrée au thème principal de « Générations futures ».

Quel futur attend ceux qui auront 20 ans en 2062, et que signifiera « être jeune » dans le futur ? Est-ce que les futurs jeunes vivront dans un monde meilleur que celui dans lequel vit la jeunesse d'aujourd'hui ?

Le but de la table ronde est de réfléchir sur la vie des jeunes dans le futur, du point de vue de la perception de la jeunesse d'aujourd'hui, des adultes et des décideurs, responsables de l'élaboration de politiques de jeunesse.

La table ronde sera organisée avec la participation de : Anissa Castel, philosophe, enseignante de la philosophie en classes préparatoires au lycée Jeanne-d’Arc de Rouen, auteur des articles sur la philosophie antique et de deux livres pour enfants, Edwige Chirouter, professeur de philosophie, experte auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et pédagogue d’expérience, Michel Piquemal, auteur de livres jeunesse et collaborateur aux revues pour enfants, Directeur des collections Carnets de sagesse, Paroles de, Carnets de philosophie et Petits Contes de Sagesse aux Editions Albin Michel, Grand Prix du Livre pour la Jeunesse 1989 (Ministère Jeunesse et Sports, France) et Michel Tozzi, Professeur émérite en Sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry-Montpellier3, didacticien de la philosophie, expert de l’UNESCO en philosophie à l’école primaire.

La table ronde sera modérée par John Crowley, Chef d’équipe pour le changement environnemental global et responsable de la Journée mondiale de la philosophie au sein de la Division de l’éthique de du changement global du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO.

Présentations des participants de la table ronde :

Anissa Castel-Bouchouchi est philosophe (Agrégée et Docteur en sciences sociales et philosophie). Elle enseigne la philosophie en khâgne au lycée Fénelon (Paris). Ses travaux portent essentiellement sur la philosophie ancienne et la réception du platonisme dans la pensée contemporaine. Elle a traduit plusieurs dialogues de Platon, dont L’Apologie de Socrate (Paris, Gallimard, Folioplus, 2008) ainsi que Les Lois (anthologie, Gallimard, Folio-Essais, 1996), et codirigé avec Florence de Lussy le volume des Œuvres Complètes de Simone Weil consacré aux sources grecques (« Ecrits de Marseille », IV, 2, Gallimard, 2009). Elle a également écrit (sous le nom d’Anissa Castel) plusieurs livres de philosophie pour enfants et adolescents, notamment Sommes-nous libres ? (2006), Un lieu à soi (2011), L’amour est-il toujours fou ? (à paraître en 2013) dans la collection « Chouette Penser » dirigée par Myriam Revault d’Allonnes aux éditions Gallimard Jeunesse, et rédigé l’article « Yeux de l’esprit » dans Chouette ! Philo : Abécédaire d’Artiste à Zombie, paru en 2012 dans cette même collection, sous la direction de Myriam Revault d’Allonnes et de Michaël Foessel).

Madame Edwige Chirouter, professeur de philosophie. Après avoir enseigné en terminale, elle est depuis 1998 Maître de conférences en philosophie et en sciences de l’éducation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) des Pays de la Loire et au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) de l’Université de Nantes. En plus de la formation initiale et continue des professeurs des écoles, elle mène régulièrement des ateliers de réflexion philosophique dans diverses classes du département de la Sarthe. Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse? », portait sur les conditions de possibilité d’un apprentissage précoce de la philosophie à partir de la lecture de récits (albums, contes, mythes, fables). Ses recherches s’intéressent ainsi aux processus de médiation qu’instaure la littérature jeunesse pour penser l’existence et le monde. Elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages sur la question (dont « Aborder la philosophie à partir d’albums jeunesse », Hachette Éducation, 2011). Elle est responsable du chantier Philoécole de l’association Philolab, ainsi que coordinatrice des Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP).

Michel Piquemal est un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse d'aujourd'hui avec plus de 200 titres publiés, traduits dans une douzaine de pays. Ses ouvrages ont été couronnés par de nombreux prix (Le Jobard, Grand prix du livre jeunesse, la boîte à cauchemars, Prix des Incorruptibles, Dis d'où ça vient, Grand prix de la presse, etc.). Il se consacre inlassablement aujourd’hui à la transmission des valeurs humanistes (qu’il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) en publiant chez Albin Michel de nombreux ouvrages de philo-jeunesse (Les Philo-fables, le conteur philosophe, Piccolo-philo...). Son parcours : Doctorat de Lettres Modernes ; études supérieures de littérature comparée et de sciences de l'éducation ; quinze ans d'enseignement en écoles primaires avant de se consacrer pleinement à l'écriture ; direction de collections aux éditions Albin Michel.

Monsieur Michel Tozzi est professeur émérite des universités en sciences de l’éducation (Montpellier 3), didacticien de la philosophie, chercheur, formateur et animateur de discussions philosophiques en classe, de cafés philo, d’ateliers philo d’université populaire, etc. Il est également expert de l’UNESCO en philosophie à l’école primaire, rédacteur en chef de Diotime, revue internationale de didactique de la philosophie, publiée par le CRDP de Montpellier et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques depuis 1985. Il est animateur du café philo de Narbonne, co-fondateur des Université Populaire de Narbonne (en 2003-2004), où il anime un atelier philo depuis 5 ans et de l’Université Populaire de Perpignan. Il est l'auteur de nombreuses publications et articles, et notamment en 2012 de « Les nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité », Chronique Sociale, Lyon.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 15.11.2012 10:00 heure locale
Fin 15.11.2012 11:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO
Contact i.zoubenko-laplante@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 125, rue Suffren
Salle Salle I
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 800
Site Officiel Journée de la philosophie à l'UNESCO
Lien 1 Association Philolab
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back