Réunion technique sur l'«Elaboration d’un guide conceptuel et méthodologique et de modules de formation sur les itinéraires et le tourisme de mémoire »

© CRATerre-ENSAG
Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (Cap Vert)

Suite au séminaire de Brasilia (Brésil) qui s’est tenu en août dernier, une équipe de cinq experts internationaux de haut niveau a été constituée pour préparer le guide conceptuel et méthodologique sur la base des recommandations du séminaire et des résultats d’une large consultation de professionnels effectuée dans le cadre du projet La Route de l’esclave.
Lors du séminaire de Brasilia, une équipe de cinq experts internationaux de haut niveau a été constituée afin de préparer le guide conceptuel et méthodologique sur la base des recommandations du séminaire et des résultats d’une large consultation de professionnels effectuée par le projet La Route de l’esclave.
Afin de permettre à l’équipe d'avancer dans son travail et de préparer les modules de formation préconisés par le guide, le projet « La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage » organise une réunion technique regroupant les cinq experts en charge de l’élaboration du guide, des spécialistes de la formation ainsi que des membres du groupe préparatoire constitué à Brasilia en vue de la mise en place du Réseau international des gestionnaires de sites et d’itinéraires de mémoire.
Cette rencontre permettra :
(i) d’examiner l’état d’avancement des travaux sur le guide ;
(ii) de définir les grandes lignes pour l’élaboration des modules de formation ;
(iii) de discuter du fonctionnement et des activités de ce Réseau international et
(iv) d’étudier les possibilités et modalités d’adaptation, de diffusion et d’utilisation du guide et des modules de formation dans les différentes régions du monde.

Enfin, elle sera l'occasion d’identifier les institutions/organismes susceptibles d’organiser ces formations dans chacune des régions concernées et d’étudier les modalités d’un partenariat avec le projet la Route de l’esclave dans le cadre de ses nouvelles orientations.
Ainsi, ces échanges nécessaires entre les co-auteurs de ces outils, des spécialistes de la formation et des animateurs du réseau international permettront de définir des directives claires pour les auteurs du guide et des modules de formation et de définir une stratégie de diffusion et d’utilisation efficace de ces outils en vue du renforcement des capacités des gestionnaires d’itinéraires de mémoire.

Les contenus qui seront développés par l’équipe d’experts seront validés par la suite par des spécialistes participant au réseau international.


Details

Type d'événement Réunion de consultation
Début 11.12.2012 09:30 heure locale
Fin 13.12.2012 16:45 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Moussa Iye, Ali
Organisateur
Contact v.accatcha@unesco.org
Pays France
Ville Paris,
Lieu Building Bonvin, 2nd basement
adresse 1 rue Miollis,
Salle Salle XIV
Contact Délégation Permanente Délégation permanente du Brésil auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 60
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back