Journée internationale des migrants : lancement médiatique de publications UNESCO-UNICEF sur la migration interne

© UNESCO/Marina Faetanini
Un marché en Inde

A l’occasion de la Journée internationale des migrants 2012, l’UNESCO et l’UNICEF, en collaboration avec ONU Femmes, ONU-Habitat, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Centre d’information des Nations Unies et le Sir Dorabji Tata Trust, organisent le lancement, le 18 décembre de 10h30 à 12h30 au UN Conference Hall à New Delhi, de leurs plus récentes publications sur la migration interne en Inde.

Résultats de l’Atelier national sur la migration interne et le développement humain en Inde (6-7 décembre 2011) et l’Internal Migration in India Initiative (Initiative pour la migration interne en Inde, IMII), ces publications sont les suivantes :

• Atelier national UNESCO/UNICEF sur la migration interne et le développement humain en Inde (6-7 décembre 2011), Compendium, vol. 1: Rapport, 2012
• Atelier national UNESCO/UNICEF sur la migration interne et le développement humain en Inde (6-7 décembre 2011), Compendium, vol. 2: Articles, 2012
• Synthèses UNESCO/UNICEF : Pour une meilleure inclusion des migrants intérieurs en Inde, 2012

L'objectif principal de cet événement est de formuler des recommandations pour un cadre politique de protection et de promotion des droits des migrants en Inde, de sensibiliser à l'importance des politiques socialement inclusives et des pratiques créatives et d'encourager l'engagement et le plaidoyer en leur faveur, et de faire avancer les connaissances sur des thèmes négligés et des groupes exclus de la migration interne, en particulier les enfants et les femmes.

Le lancement comprendra un panel de discussion sur les défis de la migration interne en Inde, avec la participation de députés et de membres de la Commission de planification, de décideurs politiques majeurs, de chercheurs d'universités et d'institutions de renom, et d'activistes. Les médias seront ensuite invités à poser des questions.

En 2011, à la suite d'un atelier de deux jours sur la migration interne et le développement humain, l'UNESCO et l'UNICEF ont lancé l'Internal Migration in India Initiative (Initiative pour la migration interne en Inde, IMII) pour soutenir l'inclusion sociale des migrants dans la vie économique, sociale, politique et culturelle du pays, en utilisant une approche en trois parties combinant recherche, politique et plaidoyer. L'IMII constitue maintenant un réseau informel de 200 chercheurs, ONG, décideurs, des organisation intergouvernementales telles que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et des agences des Nations Unies comme l'ONU Femmes et l'ONU-Habitat, déterminés à valoriser la migration interne en Inde et à proposer des changements politiques et des pratiques créatives.


Details

Type d'événement Réunion inter-agences
Début 18.12.2012 10:30 heure locale
Fin 18.12.2012 12:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Faetanini, Marina
Organisateur UNESCO and UNICEF
Contact m.faetanini@unesco.org; rsubrahmanian@unicef.org
Pays Inde
Ville Delhi
Lieu UN Conference Hall, Lodhi Estate
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 60
Site Officiel Lancement médiatique de publications UNESCO-UNICEF sur la migration interne (en anglais)
Lien 1 Agenda (en anglais)
Lien 2 Dossier de presse (en anglais)
Lien 3 Programme de l'UNESCO sur les migrations internationales
Lien 4 Initiative pour la migration interne en Inde, IMII (en anglais)

« Back