Cérémonie de remise du Prix international UNESCO José Martí 2013

© World Economic Forum / A. Campbell
Frei Betto

Au nom de la Directrice générale de l’UNESCO, la Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO, Pilar Alvarez Laso, remettra le Prix international UNESCO José Martí 2013 au moine dominicain « Frei Betto », lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu, à La Havane (Cuba), dans le cadre de la 3e Conférence Internationale pour l’équilibre du monde, organisée par le Gouvernement de Cuba du 28 au 30 janvier 2013 au Palacio de las Convenciones. Cette conférence marquera le 160e anniversaire de la naissance de José Martí.

La désignation par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, de Frei Betto comme lauréat de l’édition 2013 du Prix international UNESCO José Martí avait été recommandée par un jury international en reconnaissance de son travail comme éducateur, auteur et théologien, de son opposition à toutes les formes de discrimination, d’injustice et d’exclusion et de sa promotion d’une culture de paix et des droits de l’Homme.

Auteur de plus de 50 ouvrages, Frei Betto - né Carlos Alberto Libânio Christo, à Belo Horizonte (Brésil) en 1944 - est entré dans l’ordre dominicain à l’âge de vingt ans alors qu’il étudiait le journalisme. Pendant la dictature militaire au Brésil, Frei Betto a été emprisonné deux fois, une fois brièvement en 1964 puis de 1969 à 1973.

Le Prix international UNESCO José Martí est destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui est en conformité avec les idéaux et l'esprit de José Martí. Il fut institué par le Conseil exécutif de l'UNESCO, à l'initiative du gouvernement cubain, en novembre 1994. Les membres du Conseil ont reconnu à cette occasion la valeur universelle et transcendantale des idéaux de José Martí.

Le Prix se compose d’un diplôme et d’une récompense financière. En 2013, il est décerné pour la sixième fois.


Details

Type d'événement Cérémonie de remise de prix
Début 28.01.2013 10:20 heure locale
Fin 28.01.2013 12:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Von Furstenberg, Christina
Organisateur UNESCO
Contact c.von-furstenberg@unesco.org
Pays Cuba
Ville La Habana
Lieu Palacio de las Convenciones
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants 500
Site Officiel Prix international UNESCO José Martí
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back