Talavou Samoa – Forum Pré-Conférence de la Jeunesse des PEID

© Flickr-Christopher Pilarski
Une jeune femme des îles Fidji

Le gouvernement de Samoa et les Nations Unies organisent un Forum pour les jeunes* de 18 à 29 ans, à Apia (Samoa), le 28 août 2014. Il s’agit d’une pré-conférence organisée en amont de la Troisième Conférence internationale sur les Petits États insulaires en développement (PEID), qui aura également lieu à Apia (Samoa) du 1er au 4 septembre 2014. Le forum sera l’occasion pour les jeunes de se renseigner sur les questions-clés qui affectent les PEID, et de développer leurs contributions et recommandations à la Conférence principale. Cet événement s'appuie sur le travail effectué par l'UNESCO, l'UNICEF et d'autres organisations visant à préparer les jeunes à participer au processus global des PEID+20, qui a commencé début 2013. Le thème du Forum sera « La jeunesse des PEID pour le développement durable ».

Le forum réunira des jeunes du monde entier et du pays hôte Samoa, de différents horizons et formations, mais partageant une même passion pour le développement durable des petits États insulaires.

L'activité principale sera le Forum de la jeunesse qui aura lieu le 28 août, mais celui-ci sera complétée par une série d'activités soutenus par les jeunes, les agences des Nations Unies, les gouvernements, les ONG et d’autres, à l’aide de l '« Espace Jeunesse » fourni par le gouvernement de Samoa tout au long du Forum et de la Conférence principale.

Les jeunes auront l'occasion de rencontrer leurs pairs des trois régions des PEID : l’Atlantique et l’Océan Indien (AIMS), les Caraïbes et le Pacifique. Ils seront invités à discuter et débattre des questions-clés qui affectent leur pays, telles que le chômage des jeunes, les maladies non transmissibles, le changement climatique, et l'impact des catastrophes. Ces discussions donneront lieu à une Déclaration des jeunes des PEID qui sera présentée à la Conférence principale.

Des événements et activités supplémentaires permettront aux jeunes de rencontrer les dirigeants des PEID et de l'ONU, de participer à des activités de renforcement de leurs capacités, et de construire leur propre réseau afin de soutenir à leur tour le plaidoyer et la participation des jeunes de manière durable au processus des PEID tout au long de la période d’implémentation post-conférence.

* « Talavou » signifie jeunesse en samoan ; et dans ce cas précis T.A.L.A.V.O.U. signifie également : « Towards a Legacy of Achievement, Versatility, Opportunity through partnership and Unity » - Vers un héritage de réussite, d’adaptabilité et d’opportunités à travers les partenariats et l'unité.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 28.08.2014 09:00 heure locale
Fin 28.08.2014 22:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Vize, Susan
Organisateur Government of Samoa and the United Nations (UNESCO, UNDP, UNICEF; ILO)
Contact Sue Vize, s.vize@unesco.org ; Isabel Inguanzo Ortiz, i.inguanzo-ortiz@unesco.org
Pays Samoa
Ville Apia
Lieu SIDS Youth Space, Ministry of Women Community and Social Development
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1 Programme (en anglais)
Lien 2 L'UNESCO : agir avec et pour les jeunes
Lien 3 3e conférence internationale sur les petits États insulaires en développement, Apia, Samoa, 1-4 septembre 2014
Lien 4 Année Internationale des petits États insulaires en développement 2014

« Back