Imaginer le pire : prévoyance, éthique et scénarios climatiques extrêmes

© UNESCO
Changement climatique    

Le colloque étudiera les implications de la futurologie en matière de projection, de modélisation et d’imaginaire des événements climatiques extrêmes, afin de poser une série de questions éthiques sur ce que signifie penser l’impensable et imaginer le pire.

Depuis l’ajout du changement climatique à l’agenda des préoccupations internationales, des questions éthiques importantes ont été soulevées afin que la communauté internationale réponde de manière adéquate au changement climatique. Clarifier les responsabilités – qui doit faire quoi et au nom de qui ? – implique de comprendre, entre autres problèmes complexes, les fondements de la responsabilité, la nature de la connaissance et le contenu de la solidarité. Que le changement climatique comporte des conséquences potentiellement catastrophiques ne rend ces questions que plus difficiles à saisir.

En discutant et en élaborant la notion du « pire » dans un contexte éthique, le colloque vise avant tout à promouvoir des modes de gouvernance respectueux de l’éthique. Le scénario du pire est par définition improbable, mais sa simple possibilité modèle le champ des préoccupations éthiques. Les nombreuses configurations inhérentes à sa nature rendent nécessaires des politiques multi-facettes pour faire face efficacement au changement climatique au niveau international.

Conçu comme interdisciplinaire, le colloque offrira un lieu de débats à des spécialistes de la prévision, des philosophes, des écologistes et des experts en politique publique afin de discuter, entre autres, les questions de gouvernance, la culture du risque, la prévention des catastrophes et la production d’un climat anxiogène vis-à-vis de l’avenir. Le colloque étudiera également les effets des scénarios du pire sur les processus de gouvernance aux niveaux national et régional (en particulier dans le sud-est de l’Europe) ainsi qu’au niveau mondial (par exemple les négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio 2012) dans le but de permettre à l’éthique de peser sur la gouvernance en matière de changement climatique.

Le colloque aura largement recours aux technologies interactives et, grâce à une retransmission internet simultanée, rendra possible un dialogue mondial virtuel entre des acteurs du monde entier. La conférence comprendra, en plus des intervenants physiquement présents, des messages vidéo de figures de premier plan de la prévision et de la climatologie, notamment un message de Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 01.03.2011 20:00 heure locale
Fin 03.03.2011 15:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO
Contact S. Romi Mukherjee, s.mukherjee@unesco.org
Pays Slovénie
Ville Bled
Lieu Golf Hotel - Bled, Slovenia
adresse Cankarjeva 4
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 50
Site Officiel
Lien 1
Lien 2 Programme de l’UNESCO sur l’Éthique des sciences et des technologies
Lien 3
Lien 4

« Back