Désastres : savoir, anthropologies, éthique

© UNESCO
Changement climatique    

Le colloque sera l’occasion de compléter le travail actuel du programme de l’UNESCO sur la prévention des catastrophes naturelles, tout en étudiant les implications concrètes, discursives et représentationnelles de l’imaginaire du désastre, de la prévention des catastrophes, du désastre lui-même et de la reconstruction post-désastre.

Le but du colloque est également de développer davantage ce cadre de travail et de mettre au point une méthodologie visant une réflexion et une pratique pour aborder les enjeux contemporains liés aux désastres de manière appropriée.

Il vise aussi à intégrer l’expertise académique et scientifique dans les programmes de l’UNESCO et son approche plurielle de la prévention des désastres et ses réponses.

Le colloque créera enfin un espace dans lequel des chercheurs en sciences sociales, en éthique, en anthropologie et en désastres pourront collectivement réfléchir sur le passé, le présent et l’avenir de la culture et des politiques liées aux désastres.

Dans l’espoir de développer non seulement la discipline fleurissante de l’étude des désastres mais aussi de nouvelles modalités de « prévention » épistémologique et physique, le colloque cherche à combler les lacunes et à fixer de nouvelles directions qui permettront de dépasser l’approche jusque-là trop technique des désastres.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 04.07.2011 10:00 heure locale
Fin 04.07.2011 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Mukherjee, Sondip
Organisateur UNESCO
Contact S. Romi Mukherjee, s.mukherjee@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XII
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Agenda [PDF, 48 KB]
Lien 2 Document de cadrage [PDF, 50 KB]
Lien 3 Programme de l'UNESCO sur l'éthique de l'environnement
Lien 4 Prévention des catastrophes naturelles à l'UNESCO

« Back