Réunion d'information sur la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

© Mme Zo

Cette réunion d'information répond à la demande d’informations détaillées sur le mécanisme et la mise en œuvre de la Convention de 2005, exprimée par différents États membres africains qui souhaiteraient pouvoir bénéficier plus amplement du soutien offert dans le cadre de la Convention. L'objectif de la réunion est d’encourager la ratification de la Convention par les 16 États africains qui ne sont pas encore parties à la Convention en procurant aux États membres africains l'information nécessaire sur la Convention, tout en promouvant la mise en œuvre effective de cet instrument par les 31 États qui sont déjà parties à la Convention.

La réunion est principalement destinée aux représentants des Commissions nationales africaines participant à la réunion de consultation officielle sur les documents 37C/5 et 37C/4 de l’UNESCO. Comme indiqué dans l'ordre du jour préliminaire ci-joint (annexe 1), la réunion d'information se concentrera sur les objectifs et les mécanismes de la Convention, les rapports périodiques quadriennaux, le financement disponible au titre du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), et l’évaluation des projets soumis au FIDC.
La réunion d'information est l'une des activités du programme de renforcement des capacités que la Section de la diversité des expressions culturelles est en train de lancer en Afrique, grâce au Fonds d’urgence mis à disposition par les contributions volontaires d’États-membres de l'UNESCO, y compris de nombreux États africains. Un appel sera bientôt lancé afin de constituer une base de données d'experts africains. À la fin de l'année 2012, un groupe de 30 experts devrait être formé sur la méthodologie de l'UNESCO à l'élaboration de politiques dans le domaine des industries culturelles et créatives. Une plate-forme de gestion des connaissances sur les politiques culturelles et les industries culturelles et créatives dédiée aux Etats africains est également en cours d'élaboration au sein du site web de l'UNESCO et sera disponible en anglais et en français au début de 2013. Il est prévu qu’à ce moment-là les États africains puissent travailler avec ces experts africains qui apporteront leur assistance technique à l’élaboration de politiques culturelles adéquates en vue de développer davantage les industries culturelles aux niveaux national et régional.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 09.06.2012 10:00 heure locale
Fin 09.06.2012 19:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Alonso Cano, Guiomar
Organisateur The Section of the Diversity of Cultural Expressions
Contact Guiomar Alonso; g.alonso@unesco.org; 33.1.45.68.44.83
Pays Côte d'Ivoire
Ville Abidjan
Lieu Abidjan, Côte d'Ivoire
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Concept Note
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back