Débat de haut niveau de l'UNESCO sur la culture de la paix et la non-violence

© DR

Cette année, le 21 septembre, proclamé « Journée internationale de la Paix » en 2000 par les Nations Unies, est consacré au thème « Une paix durable pour un avenir durable ». Dans ce contexte, l'UNESCO organise un Débat de haut niveau qui se tiendra au siège des Nations Unies (Salle de conférence 3, bâtiment de la Pelouse nord) le vendredi 21 septembre 2012, de 15 heures à 18 heures.
La construction de la paix est un défi lancé à l'ensemble du système des Nations Unies. Il est particulièrement pertinent pour l'UNESCO, appelée par sa Constitution à élever les défenses de la paix « dans l'esprit des hommes ». Intégrant organiquement la culture de la paix, le développement durable et les sociétés du savoir de par son mandat tourné vers la puissance de persuasion (soft power), l'UNESCO a pour responsabilité de favoriser le changement créatif inclusif, tout en jouant le rôle d’observatoire des nouveaux défis à la paix durable et en œuvrant à la prévention, la médiation et la réconciliation.

L'histoire nous enseigne qu’il ne faut jamais croire la paix acquise une fois pour toutes. Elle exige de la part des individus une participation active, des élites éclairées et des valeurs éducatives fortes. Chacune de ces exigences répond à la mission de l'UNESCO, qui s’est engagée de longue date en faveur du développement de l'éducation et des sciences, d’un paysage médiatique vivant, et à l'enrichissement de la créativité et du patrimoine culturels.

Consciente de l’urgent besoin d'identifier et de redéfinir les actions à entreprendre pour faire de la paix une réalité quotidienne dans un monde plus sûr pour tous, la Directrice générale a invité le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général des Nations Unies et la Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive de l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes) à participer à ce débat. Seront également présentes d’éminentes personnalités issues du monde politique, universitaire et artistique. (Voir le programme et la note conceptuelle ci-joint).


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 21.09.2012 16:00 heure locale
Fin 21.09.2012 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Stenou, Katerina
Organisateur Intersectoral Platform on Culture of Peace and Non-Violence
Contact Paulette Forest: p.forest@unesco.org; 0145681151
Pays Etats-Unis d'Amérique
Ville New York
Lieu United Nations Headquarters
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2 programme (en anglais)
Lien 3 Concept note (en anglais)
Lien 4

« Back