L’Europe philosophique et scientifique du Congrès de Bologne (1911) à la première guerre mondiale

Le Colloque, sous patronage de l'UNESCO, s’inscrit dans le cadre du programme de recherche international sur « L’Europe intellectuelle et la Grande Guerre » du Centre international de recherches en philosophie, lettres et savoirs (Ecole normale supérieure, Paris, France) et se propose de réfléchir sur les échanges entre les traditions philosophiques et scientifiques nationales les plus importantes avant la guerre de 1914-1918, événement qui déchira l’Europe et effaça une partie considérable de son histoire d’interconnexion et d’unité.

Le colloque se déroulera en deux temps : le 13 octobre 2012 à Paris, France, et les 18 et 19 octobre à Bologne, Italie.

Le point de départ chronologique sera le dernier Congrès international de philosophie tenu à Bologne en 1911 avec la participation de philosophes et savants tels que Henri Bergson, Pierre Boutroux, Federigo Enriques, Giuseppe Peano, David Émile Durkeim, Benedetto Croce, Henri Poincaré, Paul Langevin, Louis Couturat, Hans Driesch, Erminio Juvalta, Vito Volterra, Hans Vahinger, Guido Castelnuovo, Édouard Claparède, Giulio Cesare Ferrari, Hugo Dingler, Edmond Goblot, F.S.C. Schiller. Il s’intéressait à l’anthropologie, à la psychologie et à la philosophie juridique et sociale.

Les journées d’étude viseront à mettre en évidence non seulement le rôle du Congrès mondial de philosophie mais celui des nombreuses revues philosophiques internationales - comme la « Revue de métaphysique et de morale » et « Scientia » - dans la constitution de l’Europe philosophique à « l’âge du nationalisme ».

Au croisement de la philosophie et des sciences sociales avec l’histoire et la politique, le colloque examinera la relation qui s’instaura au cours des années 1910 entre la philosophie et la guerre. L’analyse sera faite sur la base de documents inédits du point de vue des tensions entre caractère national et universel des différentes écoles de pensée et de leurs doctrines, ou à l’égard des initiatives internationales qui aboutirent après la fin de la première guerre mondiale à la constitution de la Société des Nations et de sa Commission internationale de coopération intellectuelle, rebaptisée ensuite Institut international de coopération intellectuelle à Paris, qui joua dans l’entre-deux-guerres le rôle joué aujourd’hui par l’UNESCO.

Le colloque est organisé en partenariat avec de nombreuses et prestigieuses institutions de plusieurs pays : l’Italie (Universités de l’Aquila, Bologne, Florence, Trento, Académie des Sciences de l’Institut de Bologne), la France (École Normale Supérieure, École des Hautes Études en Sciences Sociales, universités de Paris X et de Toulouse, Société des amis de Bergson), l’Allemagne (Humboldt Université, Kueser-Academie) et la Suisse (Université de Genève). Elles seront représentées par leurs philosophes, sociologues et historiens, notamment Stéphane Audoin-Rouzeau, Giuseppe Bianco, Umberto Bottazzini, Pierre Caye, Michele Ciliberto, Marc Crépon, Alberto De Bernardi, Ivano Dionigi, Elie During, Carlo Galli, Jean-Louis Fabiani, Arnaud François, Carlo Gentili, Manlio Iofrida, Stefano Poggi, Rocco Ronchi, Raffaella Simili, Stéphan Soulié, Walter Tega, Denis Thouard, Frédéric Worms, et Caterina Zanfi.


Details

Type d'événement Evénement sous le patronage de l'UNESCO
Début 13.10.2012 10:30 heure locale
Fin 19.10.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (Ecole normale supérieure, Paris, France) ; Département de Philosophie de l’Université de Bologne, Italie
Contact i.zoubenko-laplante@unesco.org
Pays Italie
Ville Bologne
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel L’Europe philosophique et scientifique du Congrès de Bologne (1911) à la première guerre mondiale
Lien 1 La philosophie à l'UNESCO
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back