Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

© United States Holocaust Memorial Museum, Washington / Rosian Zerner
Rosian Bagriansky, enfant juive cachée dans la ferme de Lyda Goluboviene à Kulautova. Lituanie, 1944

La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste réunit des centaines de participants pour marquer le souvenir du génocide du peuple juif et des millions de victimes du régime nazi et pour réfléchir au rôle de l'éducation dans la prévention des génocides.

La cérémonie sera précédée d'une conférence en partenariat avec le Bureau de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide et accompagnée de plusieurs expositions.
Le 27 janvier, date d'anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et extermination d’Auschwitz-Birkenau, a été proclamé Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par les Nations Unies.

Cette année, la cérémonie, organisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, aura pour thème : « Avoir le courage d’aider : le sauvetage pendant l’Holocauste ». Plusieurs personnalités de premier plan, dont l'avocat et historien Serge Klarsfeld, le Président de Bulgarie Rossen Plevneliev et le Ministre de l'Education français Vincent Peillon, participeront à la soirée de commémoration.

La cérémonie sera précédée d'une conférence organisée en partenariat avec le Bureau de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide sur le thème "De l'enseignement de l'Holocauste à la prévention des génocides: qu'avons nous appris du passé?". Cet événement inclura la participation de l'Envoyé spécial de l'ONU et Secretaire général adjoint Adama Dieng ainsi que de plusieurs experts de l'Holocauste et de l'histoire des génocides.

A cette occasion, trois expositions sont présentées: "Resistance et sauvetage au Danemark", par le Mémorial de la Shoah, "Sauvetage 1943", par les Archives nationales de Bulgarie et Yad Vashem et "Le sauvetage: protéger l'humanité pendant l'Holocauste", sur la base de témoignages de rescapés, par le University of Southern California Shoah Foundation Institute.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 28.01.2013 09:00 heure locale
Fin 28.01.2013 22:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Fracapane, Karel
Organisateur
Contact
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle I, Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 1000
Site Officiel
Lien 1 L’éducation pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back