Cérémonie de dévoilement du Lauréat du Concours international pour la création du Mémorial permanent au Siège des Nations Unies en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique

La cérémonie de dévoilement du Lauréat du Concours international pour la création d'un Mémorial permanent au Siège des Nations Unies en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique, aura lieu au Secrétariat des Nations unies (New York) dans le couloir principal, premier étage du bâtiment des conférences [en face de la barge royale thaïlandaise], le lundi 23 septembre 2013, de 16h 00 à 16h 30.
Lancée le 30 septembre 2011 à New York, la date de clôture a dû être reportée de huit semaines jusqu’au 23 janvier 2012, en raison du nombre et de la qualité des projets.

L'UNESCO a été chargée de la première phase. Le Comité de sélection de la Phase I du Concours international pour la création d'un Mémorial permanent au Siège des Nations Unies en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique, composé de spécialistes et de membres du personnel de l’UNESCO, s'est réuni en trois sessions, à son Siège à Paris les 2, 10 et 13 février 2012 pour examiner les 310 projets complets reçus, en provenance de 83 nationalités, 5 continents et 4 générations d'artistes, architectes et designers du monde entier.


A l’issue de ces sessions, 16 propositions ont été choisies et transmises par l’UNESCO au Comité du Mémorial permanent à New York pour être évaluées par un Panel international de juges indépendants selon le protocole d’accord. La Phase II a été consacrée à une nouvelle liste par le panel de juges et la sélection d'un gagnant : sélection de sept propositions parmi les 16 avant la désignation du vainqueur.

Lors de la cérémonie de dévoilement, le gagnant sera proclamé par différentes personnalités (le Secrétaire général de l’ONU / la Directrice générale de l’UNESCO, les Autorités jamaïcaines, le Groupe CARICOM, le Groupe africain, l’UNOP, des juges, des auteurs, etc.).


Details

Type d'événement Réunion inter-agences
Début 23.09.2013 17:00 heure locale
Fin 23.09.2013 17:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Moussa Iye, Ali
Organisateur
Contact
Pays Etats-Unis d'Amérique
Ville New York
Lieu
adresse 1 United Nations Plaza
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back