La COI de l’UNESCO: catalyseur de partenariats pour une société bleue et une meilleure connaissance de l’océan

© Joe Bunny

Cet événement parallèle, ouvert par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, sera l'occasion de présenter un aperçu de notre travail avec les partenaires de la société civile pour sensibiliser le public et changer nos comportements en vers l'océan.

Au cours des cinq dernières décennies, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI) a été un catalyseur pour la coopération internationale, facilitant ainsi le développement des connaissances sur l’océan. Il s'agit d'un effort en cours et nous avons encore beaucoup à apprendre sur l'océan qui nous soutient, puisque il est impossible de protéger ou de gérer ce que nous ne connaissons pas. Cependant, nous devons également intégrer la pièce manquante : permettre à chacun de devenir citoyen de l'océan, car une gouvernance efficace de l'océan exige la participation de tous les membres de la société.
La COI-UNESCO a développé de nouveaux partenariats avec la communauté de la voile, des fondations et des ONG. Ces partenaires sont des représentants de la société civile qui entretiennent des liens étroits avec l'océan et aide chacun de nous a devenir des citoyens responsables de l'océan. Les projets et les progrès réalisés ensemble seront présentés lors de l'événement.
Ce sera aussi l'occasion de discuter d’actions futures pour rendre les connaissances accessibles au public afin que chacun puisse prendre conscience du rôle qu'il doit jouer ; tout en évitant les messages alarmistes pour se concentrer sur des informations claires, positives, et permettant l’action.

De nouveaux ponts doivent être construits entre toutes les communautés impliquées dans l'océan, non seulement les gouvernements et les scientifiques, mais aussi des entreprises privées et la société civile. C’est pourquoi la COI-UNESCO développe ce type de coopération internationale à différents niveaux.
Les partenaires comprennent Tara Expéditions, La Fondation de Barcelone pour l’Ocean, qui organise la Barcelona World Race (FNOB / BWR) , la Fondation Plastic Oceans, Nausicaa, le Réseau Océan Mondial / World Ocean Network , Blue Society, la Global Ocean Commission et plusieurs agences des Nations Unies.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 13.11.2013 18:00 heure locale
Fin 13.11.2013 19:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Herve-Smadja, Rejane
Organisateur
Contact
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7 place de Fontenoy
Salle Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO)
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back