Conférence-débat sur les « Migrations d’hier, migrants d’aujourd’hui »

Cette conférence-débat porte sur le thème des « migrants avant qu’ils ne le deviennent », en s’appuyant sur le récent « Manifeste du Muséum / Migrations » édité par le Musée National d’Histoire Naturelle. Cette rencontre est co-organisée avec l’association Matins du Soleil qui contribue depuis 2008 à éviter aux populations le besoin de s’exiler dans des pays plus riches. Elle se tiendra au Siège de l'UNESCO à Paris, en Salle IV, le 3 décembre 2019.

Il s’agit ainsi d’enrichir et de diffuser cette approche d’aide aux populations pour mieux vivre chez elles et lutter ainsi contre le mirage du départ et le drame –et son exploitation politique- vécu par nombre de migrants en perdition de repères économiques, sociaux, culturels.


Mobiles, les humains se sont toujours déplacés. Par nécessité vitale, ou par curiosité, pour plus ou moins longtemps, chassés ou volontaires.

La migration ouvre une multitude de possibilités pour les individus et les pays concernés. Elle représente pour les gens l’accès à un emploi, l'acquisition de compétences et de qualifications, l'amélioration des conditions de vie. Pour les pays d'origine et de destination, elle est un moteur de croissance et de développement, ainsi que d’ouverture.

Mais parallèlement, en tant que processus, elle est marquée par d'énormes inégalités et de graves atteintes aux droits humains.
Au-delà de la gestion politique des migrants, après une approche scientifique, économique et humaniste, c’est la prévention même de ce mal de « l’exil sauvage » qu’il faut aujourd’hui aborder, mal souvent mortel, et aux traitements toujours incertains.

Avec la participation de :

Evelyne Heyer, commissaire scientifique générale du Musée de l’Homme

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Étrangères,

Sidibe Mahawa Haidara, cheffe de Cellule de suivi de la Politique Nationale de Migration au Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine

Serge Moati, réalisateur et producteur de films et de télévision, ancien conseiller image TV de François Mitterrand

Florence Boyer, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement - URMIS, chercheuse associée au GERMES - UAM Niamey


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 03.12.2019 14:30 heure locale
Fin 03.12.2019 17:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO
Contact Camille Guinet, c.guinet@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Plus d'informations sur le travail de l'UNESCO sur les transformations sociales
Lien 2 RSVP en ligne
Lien 3
Lien 4

Back