Sur les pas de Miranda

All rights reserved
Francisco de Miranda

L’exposition "Sur les pas de Miranda" retrace le parcours intellectuel, le rôle historique et les voyages de Francisco de Miranda, militaire vénézuélien, citoyen du monde, imprégné des idées républicaines des États-Unis d’Amérique et de la Révolution française.
Cet homme considéré par les Latino-américains comme le précurseur des indépendances hispano-américaines, fut acteur et témoin du XVIIIe siècle, siècle des Révolutions. Général et héros de l’Armée du Nord en 1792, remportant des batailles décisives qui fondèrent la République française, il a été officier de l’armée espagnole et participa à la guerre de l’Indépendance américaine (1779-1781).

Les archives de cet homme au parcours atypique, voire romanesque, épris de passion pour la liberté sont d’ailleurs inscrites au Registre Mémoire du monde depuis 2007 sous le nom de Colombeia : Archives du Généralissime Don Francisco de Miranda. Allant de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, elles témoignent de moments importants de l’histoire de l’humanité, tels que la Guerre des Espagnols contre les Maures du Sultanat Alaouite du Maroc, l'Indépendance américaine, la vie politique de la Russie tsariste, la Révolution française.

"Sur les pas de Miranda" est un projet porté par l'Association Enlaces Artisticos avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine de Paris.

>> ENTREE LIBRE


Details

Type d'événement Exposition
Début 11.12.2012 10:00 heure locale
Fin 19.12.2012 17:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal BPI
Organisateur
Contact
Pays France
Ville Paris
Lieu
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle des Actes
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back