Créer des opportunités : la gouvernance de la culture pour le développement - le partenariat UNESCO/UE sur la mise en œuvre de la Convention de 2005

© DR

Cette session présente les premiers résultats du projet de l'UE/UNESCO de « Banque d’expertise pour renforcer le système de gouvernance de la culture dans les pays en développement ».


Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNESCO, ce programme innovateur a vu des experts de renommée internationale entreprendre des missions d'assistance technique dans 13 pays en développement afin de les soutenir dans leurs efforts visant l'émergence d'industries culturelles dynamiques. Il a pour objectif de mettre en œuvre la Convention de 2005 sur le terrain.

Depuis novembre 2011, des experts reconnus et issus d'une Banque d'expertise en gouvernance culturelle et industries culturelles ont entrepris des missions d'assistance technique dans 13 pays en développement. Leur expertise de haut niveau a accompagné ces pays dans leurs efforts actuels de renforcement des capacités humaines et institutionnelles afin de développer des politiques qui soutiennent l'émergence d'industries culturelles dynamiques.

Les 13 pays bénéficiaires sont : l'Argentine (Buenos Aires), la Barbade, le Burkina Faso, le Cambodge, Haïti, le Honduras, le Kenya, le Malawi, Maurice, le Niger, la République démocratique du Congo, les Seychelles et le Viet Nam.

PROGRAMME
Des experts ayant entrepris des missions d’assistance technique exposeront tour à tour les expériences vécues, pour ensuite échanger sur les missions et leurs résultats, avant de répondre aux questions du public. La session portera notamment sur :

* l'impact du projet sur les cadres de politiques nationales et locales concernant les politiques et les industries culturelles;
* des exemples concrets de mise en œuvre de la Convention de 2005;
* les défis qui se présentent aux activités visant l'émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement.

Ce premier partenariat UNESCO-UE visant à renforcer la gouvernance de la culture dans les pays en développement met en œuvre la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles aux niveaux national et local. Ce projet démontre l'importance portée par l'Union européenne et l'UNESCO à la mise en œuvre d'activités concrètes ayant pour objectif la promotion de la culture comme un facteur clé de développement durable.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 10.12.2012 15:00 heure locale
Fin 10.12.2012 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Cliche, Danielle
Organisateur Section of the Diversity of Cultural Expressions
Contact Laurence Mayer-Robitaille, 01.45.68.37.66; l.mayer-robitaille@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel
Lien 1 Session d’information : « Créer des opportunités : la gouvernance de la culture pour le développement – le partenariat UNESCO/UE sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 »
Lien 2 Page d'accueil de la Convention de 2005
Lien 3
Lien 4

« Back