Nouvelle étape dans le projet MedLiHer : Réunion de réalisateurs et photographes à Paris

©Fahed Abdallah/Lebanon
La danse du marin dans un café, Liban

Mettre l’audiovisuel au service de la promotion du patrimoine vivant méditerranéen : telle sera l’ambition des réalisateurs et photographes égyptiens, libanais et jordaniens qui se réuniront dans le cadre du projet MedLiHer.


Ce projet, cofinancé par l’Union Européenne et l’UNESCO, comprend en effet un important volet régional consacré à la visibilité du patrimoine culturel immatériel des pays partenaires. C’est dans cette optique que seront réalisés un film documentaire et une exposition photographique mettant à l’honneur le patrimoine des gouvernorats de Damietta en Egypte, de Madaba en Jordanie et la poésie Zajal au Liban. Ces patrimoines sont en effet au cœur du travail d’inventaire entrepris dans le cadre de la phase III du projet.

La réunion du mois d’août aura pour objectifs :

de développer une vision commune du projet de film entre le réalisateur régional coordinateur et les réalisateurs et photographes nationaux,

de formuler les messages clés qui seront diffusés à travers le film ;

de définir une méthodologie en prenant en considération l’esprit de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le contexte, les délais, le budget, le public cible ;

d’élaborer un plan de travail définissant le rôle de chacun et les spécificités techniques.
Le travail des réalisateurs et photographes permettra de sensibiliser le grand public des pays concernés et international à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans le monde d’aujourd’hui. Le film sera projeté et les photographies exposées à la Maison des Cultures du Monde à Paris. En outre, il est actuellement envisagé que le documentaire soit également retransmis par les télévisions locales des pays participant au projet.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 27.08.2012 08:00 heure locale
Fin 30.08.2012 16:00 heure locale
Date à confirmer 1
Responsable CLT
Point focal Schnuttgen, Susanne
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 1, rue Miollis
Salle Salle XVI
Contact s.schnuttgen@unesco.org
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, Arabic
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back