Forum national de la jeunesse au Mali pour la consolidation de la paix et la reconstruction nationale

© UNESCO/Serge Daniel
Jeune de Koutiala,écoutant la radio devant son kiosque de vente de cartes de recharges téléphoniques.

Un Forum national de la jeunesse, organisé par l’UNESCO et le ministère malien de la Jeunesse et des Sports, réunira quelque 500 jeunes femmes et hommes de toutes les régions du Mali et de la diaspora, les 19 et 20 décembre 2013, à Bamako. Cet événement, rendu possible grâce à des fonds alloués par la Bulgarie, sera présidé par le Chef de l’État malien, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita.
Depuis janvier 2013, le Mali traverse une profonde crise sociale, institutionnelle et sécuritaire : l’unité malienne a été mise en mal et la cohabitation entre les différentes communautés et couches socio-professionnelles fortement éprouvée.

Pour sortir de cette crise et faire face à l’urgence, le Mali a été soutenu par plusieurs organismes sous-régionaux, régionaux et internationaux dont l’UNESCO qui demeure aujourd’hui, plus que jamais, déterminée à appuyer la consolidation de la paix.

Ainsi, après la reconquête des régions nord du pays et le retour progressif à la stabilité, l’Organisation entend aider population et décideurs à s’interroger sur les raisons à la base des turbulences traversées et à déterminer les positionnements des différentes catégories de la population, et plus particulièrement ceux de la jeunesse.

Représentant plus de 60% de la population malienne, les jeunes sont en effet, aujourd’hui, au centre de tous les enjeux.

Victimes directes et indirectes de la profonde crise que vit le Mali, beaucoup ont été enrôlés de force, ont subi des violences dont des viols, ont été déplacés, déscolarisés. Nombre d’entre eux ont perdu leur emploi, etc. Les jeunes Maliens constituent cependant la principale force à même d’impulser le changement et un nouveau départ pour un Mali émergent. Ils sont le présent et l’avenir du pays.

Parce que la jeunesse malienne est le levain de la cohésion sociale, le ciment du vivre ensemble, mais aussi et surtout un moteur pour la transformation sociale, il s’agit de leur fournir les outils leur permettant de renforcer leur participation au processus de reconstruction nationale.

Dans cette perspective, l’UNESCO, qui a fait de la jeunesse l’une de ses priorités et a développé une stratégie spécifique en direction de la jeunesse africaine, s’associe au ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali pour organiser un Forum national des jeunes dont l’objectif principal est de favoriser une participation citoyenne effective des jeunes Maliens aux grands défis de leur pays.

Durant deux jours, 300 jeunes « leaders » et experts des questions de jeunesse seront ainsi réuni, à Bamako, pour réfléchir, échanger et partager expériences et bonnes pratiques en matière de coexistence pacifique, de respect des symboles de l’État et de bien-être commun, y compris à travers un développement socio-économique global (décentralisation, emploi et insertion socio-économique des jeunes filles et garçons, etc.).

Rendue possible grâce à des fonds alloués par le gouvernement bulgare, cette rencontre nationale sera entièrement placée sous la Présidence du Chef de l’État malien, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita.

D’une manière générale, elle permettra d’inciter les jeunes à s’insérer efficacement dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales, dont le Plan d’action du ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali, afin de contribuer à la réconciliation nationale, à la consolidation de la paix et à la reconstruction du pays.

De façon spécifique, le Forum favorisera les échanges entre jeunes filles et garçons sur les questions d’éducation citoyenne et de cohésion sociale. Il devrait également aider à responsabiliser l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la jeunesse sur des questions majeures telles que la réconciliation nationale, la paix et la sécurité.

Concrètement, des exposés, des ateliers et des séances plénières rythmeront les travaux et permettront de débattre de quatre sujets principaux: « Jeunesse, Paix et Sécurité » ; « Jeunesse, résilience, engagement solidaire et volontaire »; « Jeunesse, vie associative et éducation citoyenne » et « Jeunesse et mobilisation de ressources : quelles stratégies ? »


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 19.12.2013 09:00 heure locale
Fin 20.12.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Daou, Ali
Organisateur UNESCO and Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali
Contact M. Eloundou Lazare / Ali Daou Tél: +223 76 03 64 83 / Email: a.daou@unesco.org
Pays Mali
Ville Bamako
Lieu Centre international de conférences de Bamako (CICB)
adresse Quartier du Fleuve
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente de la République du Mali auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel
Lien 1 L'UNESCO : agir avec et pour les jeunes
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back