Renforcer les compétences pour le travail et la vie : troisième congrès international sur l'enseignement et la formation techniques et professionnels

© UNESCO/N. Burke
Formation des filles aux arts et metiers

Ce Congrès sera centré sur les moyens permettant de faire augmenter la participation au développement des compétences grâce à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP).

Il constituera une formidable tribune mondiale où les participants pourront partager des connaissances, s’interroger et débattre sur l’évolution du contexte de l’EFTP et, d’une manière plus générale, sur les systèmes de développement des compétences. Par ailleurs, le Congrès s’intéressera aux orientations principales qui ont été proposées afin de s’assurer que le secteur atteigne les objectifs de développement nationaux et régionaux tout en respectant les aspirations individuelles.
Quelque 800 responsables de l’élaboration des politiques, spécialistes et praticiens se réuniront pour :

• Identifier et considérer les défis présents et à venir dans le domaine des politiques et des réformes de l’EFTP
• Instaurer une meilleure compréhension et un partage des connaissances relatives aux contributions de l’EFTP au développement
• Alimenter les perspectives de coopération internationale dans ce domaine et définir des orientations communes pour les futurs efforts et activités de soutien en faveur de l’EFTP aux niveaux national, régional et international.

D’une durée de trois jours, le Congrès offrira de multiples occasions de partager des connaissances sur les progrès des réformes de l’EFTP au sein des 195 États membres de l’UNESCO. Les résultats de ces débats – qui réuniront les principales parties prenantes de l’EFTP, notamment des responsables de l’élaboration des politiques, des partenaires sociaux et des représentants de la société civile – devraient enrichir les processus d’élaboration des politiques, intensifier les efforts visant à relever les défis fondamentaux, renforcer la coopération entre les États membres, les organisations régionales et les organisations internationales, et alimenter les activités menées par l’UNESCO dans ce domaine.

Le Congrès accordera aussi une attention particulière aux systèmes d’EFTP dans les pays les moins avancés (PMA) et un plan d’action concret sera proposé afin de soutenir l’élaboration de politiques appropriées en coopération avec les États membres et les autres partenaires.


Details

Type d'événement Catégorie 4-Congrès international
Début 13.05.2012 14:00 heure locale
Fin 16.05.2012 14:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Chakroun, Borhene
Organisateur
Contact
Pays Chine
Ville Shanghai
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 L’enseignement et la formation techniques et professionnels
Lien 2 Centre International UNESCO-UNEVOC pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels
Lien 3
Lien 4

« Back