Les jeunes, acteurs du changement social : ensemble, planifions l’éducation

© DR

Le Forum annuel des politiques éducatives de l’IIPE qui se tiendra du 16 au 18 octobre à Paris (France) aura pour thème l'engagement des jeunes dans la planification et les processus décisionnels. L'événement permettra de créer un dialogue entre les jeunes, les décideurs politiques, les praticiens et chercheurs afin de promouvoir l'engagement des jeunes dans les différents niveaux de l'éducation formelle et non formelle et dans le secteur de la formation.
Malgré de considérables progrès, de nombreux pays ne seront pas en mesure d’atteindre les six objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Dans ces pays, les systèmes d’éducation et de formation ne remplissent pas leur mission : dispenser un enseignement de qualité à tous les jeunes et leur transmettre les compétences nécessaires pour s’adapter à un environnement en évolution. De nombreux jeunes sont ainsi privés de leurs droits civiques.
Cependant, la jeunesse ne s’avoue pas vaincue et beaucoup de jeunes sont aujourd’hui devenus des participants informels mais actifs dans le processus d'apprentissage créatif et la planification de l'éducation. Il y a aussi la reconnaissance croissante parmi les institutions mondiales et nationales que les jeunes sont des partenaires clés pour assurer la continuité des progrès.
C’est avec ces éléments à l’esprit que le Forum annuel des politiques éducatives de l’IIPE, qui se tiendra du 16 au 18 octobre à Paris (France), aura pour thème principal l'engagement des jeunes dans la planification et les processus décisionnels. L'événement permettra de créer un dialogue entre les jeunes, les décideurs politiques, les praticiens et chercheurs afin de promouvoir l'engagement des jeunes dans les différents niveaux de l'éducation formelle et non formelle et dans le secteur de la formation.
L'ouverture du Forum coïncidera avec le lancement du Rapport mondial 2012 de suivi sur l’Éducation pour tous Rapport de l'UNESCO intitulé Jeunesse, compétences et travail. Forest Whitaker, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, et Chaeli Mycroft, gagnante du Children’s Peace Prize en 2011 feront des présentations tandis que les débats seront organisés autour de tables rondes réunissant jeunes, chercheurs et décideurs. Le Forum sera également animé sur Internet avec un site Web interactif permettant de mettre en perspective les discussions entre les jeunes et d’autres intervenants clés partout dans le monde.
Plus spécifiquement, l'événement abordera trois thèmes clés:
1. Les jeunes, acteurs du changement social par la planification de l’éducation : vers la consolidation de la paix.
2. Renforcer les compétences et les opportunités d’engagement civique des jeunes dans des systèmes éducatifs formels et non-formels.
3. Adapter les systèmes d’éducation à la transition des jeunes vers la vie active.
L’événement est organisé en collaboration avec l'Assemblée mondiale de la jeunesse, deux chaires de l’UNESCO et en partenariat avec l'Université Laval au Québec et le Fonds international de développement agricole.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 16.10.2012 10:00 heure locale
Fin 18.10.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Bird, Lyndsay
Organisateur
Contact
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7 Place de Fontenoy
Salle Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Plan with youth
Lien 1 Site de l'IIPE
Lien 2 Programme
Lien 3
Lien 4

« Back