Conférence de l’UNESCO sur genre, paix, catastrophes et changement climatique : troisième réunion du Réseau d’études sur le genre et les femmes en Asie-Pacifique

©UNESCO/ Georges Malempré
Femmes et enfants

Les thèmes suivants seront discutés : genre et paix ; genre et pays en situation de post-conflit ; catastrophe et genre : pouvoir et autonomisation des femmes dans le processus de reconstruction ; genre et changement climatique ; genre et nature ; progrès des études sur le genre en Asie-Pacifique.

La région Asie-Pacifique a récemment fait l’expérience de sa vulnérabilité aux catastrophes « naturelles ». L’exemple le plus marquant en est le tsunami qui en 2005 a dévasté en partie au moins cinq pays et provoqué la mort de nombreuses personnes, en majorité des femmes. Par la suite, le processus de reconstruction a représenté un défi immense pour les communautés côtières lourdement touchées, et alors que l’aide extérieure affluait et les projets de reconstruction se mettaient en place, il était évident que les femmes en étaient écartées. Pourtant, les femmes sont le pivot des efforts de reconstruction ; compte tenu de leur rôle dans la famille, elles s’avèrent extrêmement ingénieuses quand il s’agit de résoudre des problèmes locaux, aussi bien individuels que collectifs, et d’approvisionner leur famille et la communauté par le biais de réseaux sociaux complexes.

Le Réseau d’études sur le genre et les femmes en Asie-Pacifique, sous l’égide de l'Unité régionale pour les sciences sociales et humaines en Asie et dans le Pacifique (RUSHSAP) du Bureau de l’UNESCO à Bangkok, a pour objectif de servir de forum où des étudiants, des travailleurs de terrain et des décideurs politiques échangent leurs idées et planifient la façon dont leurs programmes et activités pourraient soutenir ou être aidés par les instruments existants des Nations Unies, tels que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF), le mouvement Éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). La création du réseau d’études sur le genre et les femmes en Asie-Pacifique résulte d’une importante recommandation formulée à l’issue de la Consultation régionale sur les programmes d’études sur le genre et les femmes en Asie-Pacifique qui s’est tenue à Bangkok en décembre 2003. Une deuxième conférence s’est tenue en février 2009.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 10.03.2011 09:00 heure locale
Fin 12.03.2011 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Macer, Darryl
Organisateur UNESCO Regional Unit for Social and Human Sciences in Asia Pacific (RUSHSAP)
Contact d.macer@unesco.org; rushsap.bgk@unesco.org
Pays Thaïlande
Ville Bangkok
Lieu Rembrandt Hotel
adresse 19 Sukhumit Soi 18
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 50-60
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back