Evénements de la COI

Consultation régionale pour l'Asie du Sud sur la "Liberté d'information : le droit de savoir"

© UNESCO
Liberté d’information    

Le Bureau de l’UNESCO à New Delhi, le PNUD et l’UNICEF organisent une consultation régionale pour l'Asie du Sud pour améliorer la connaissance et la compréhension des questions liées à la législation relative au droit à l’information et à sa mise en oeuvre. Cet événement favorisera l’échange d’expériences entre pays sur la façon dont l’accès à l’information peut renforcer la gouvernance, la transparence et l’obligation redditionnelle, ainsi que le rôle crucial que les médias peuvent jouer dans ce processus.
Le résultat escompté est de mettre en relief les questions fondamentales afférentes au droit à l’information qui nécessitent des interventions en matière de politiques et de programmes dans les pays d’Asie du Sud, et de proposer des points d’entrée permettant d’améliorer le soutien programmatique au niveau national dans le domaine du droit à l’information. Un réseau de spécialistes du droit à l’information, professionnels des médias, représentants de la société civile et autres parties prenantes de pays de l’Asie du Sud sera constitué afin de faciliter le partage d’expériences, d’informations et d’enseignements concernant les défis que posent le droit à l’information et sa mise en oeuvre.

La Journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste. Ce séminaire s'est déroulé à Windhoek (Namibie), du 29 avril au 3 mai 1991, et a conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes. La Déclaration de Windhoek exigeait l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l'accent sur l'importance d'une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d'un État, ainsi que pour le développement économique.

Tous les ans, le 3 mai demeure une date pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évaluer la liberté de la presse à travers le monde, défendre l’indépendance des médias et rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 03.05.2010 07:00 heure locale
Fin 04.05.2010 16:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Panevska, Iskra
Organisateur UNESCO New Delhi, UNDP and UNICEF country offices
Contact Iskra Panevska (i.panevska@unesco.org)
Pays Maldives
Ville Male
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back

Retour en haut de la page