Evénements de la COI

Des voix qui portent : l'actualité par les femmes afghanes - Conférence, Projection de film et exposition

© Farzana Wahidy/AINAphoto
Mehria Azizi, caméraman afghanne filmant des boulangères à Kaboul

Organisées pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), la conférence des "Voix qui portent : l'actualité vue par les femmes afghanes", suivie de la projection du film documentaire "Les filles à l'antenne" de Valentina Monti et de l'inauguration de l'exposition artistique également intitulée "Des voix qui portent : l’actualité vue par les femmes afghanes", de Khorshied Samad et Jane McElhone, auront lieu le 22 novembre 2010. L'exposition se tiendra jusqu'au 26 novembre 2010.
La Conférence:
"Des voix qui portent : l’actualité vue par les femmes afghanes" sera organisée le 22 novembre 2010 de 16h30 à 18h00 au Siège de l'UNESCO (Salle II, Bâtiment Fontenoy), Paris, France, avec la participation d'Humaira Habib, Dirigeante d'une station de radio communautaire féminine en Afghanistan, et Horia Mosadiq, chercheuse afghane pour Amnesty International.

La projection du documentaire:
"Les filles à l'antenne" ("Girls on the Air") de Valentina Monti (63 minutes, en Dari, sous-titré en anglais) aura lieu à 18h00.
Sur inscription dans la limite des places disponibles.

L'exposition artistique :
"Des voix qui portent : l’actualité vue par les femmes afghanes" de Khorshied Samad et Jane McElhone, commissaires d'exposition sera inaugurée le 22 novembre à 19h00 et se tiendra jusqu'au 26 novembre 2010 dans la Salle des pas perdus.

Les photographies ont été exposées pour la première fois en octobre 2006 à Ottawa, Canada. Depuis, elles ont voyagé intensivement à Montréal, Toronto, Calgary au Canada, Londres, au Royaume-Uni, et à Jakarta, en Indonésie.

Cette exposition offre un regard sur la vie de journalistes, réalisatrices, gérantes, écrivaines, photographes, documentaristes, parlementaires et militantes des droits humains et parlementaires, servant d'archives aux dirigeantes et personnalités féminines publiques afghanes. « Des voix qui portent : l'actualité par les femmes afghanes » offre une plate-forme pour exposer le côté positif de la culture et du progrès en Afghanistan grâce à la présence forte et active de femmes afghanes travaillant sur la scène publique, et qui parfois risquent toujours leur vie.

Un grand nombre d'afghanes œuvrent actuellement dans les médias ou en dans le domaine de la communications. Toutes ces femmes sont protégées par la nouvelle constituion afghane, créée en 2004, qui définit les femmes comme citoyennes égales. La constitution assure qu’elles soient de nouveau vues, entendues et lues. Etant signataire de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW), l’Afghanistan doit solliciter et respecter les opinions des femmes afghanes quant aux lois, politiques et pratiques du pays. Pourtant, les restrictions culturelles à la vie publique et la faiblesse de la société civile rendent toujours difficile, sinon impossible, une vision juste des défis auxquels elles font face. Ces journalistes affrontent ces barrières sociétales.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 22.11.2010 15:00 heure locale
Fin 26.11.2010 16:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Turtia, Tarja
Organisateur UNESCO: CI/FED and ODG/GE
Contact Tarja Turtia, Division for Freedom of Expression, Democracy and Peace(CI/FED), Anna-Maria Majlof, ODG/GE; Registration: 01 45 68 17 77 - 01 45 68 42 17
Pays Afghanistan
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters, Fontenoy Building
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle Pas Perdus, Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back

Retour en haut de la page