Evénements de la COI

Atelier sur la sismicité et l’ingénierie sismique dans la région de l'Asie du Sud

Un atelier s'est tenu à la Clark Air Base, Pampanga, aux Philippines, du 5 au 7 décembre 1999, pour discuter, entre autres, de la nécessité d'un programme pour l'Asie similaire au Programme Réduire les dommages causés par les séismes dans la Région orientale de la Méditerranée (RELEMR). L’U.S. Geological Survey (USGS) et l'UNESCO ont coopéré avec des organisations scientifiques de la région orientale de la Méditerranée depuis 1993 dans le cadre du RELEMR qui a finalement servi de modèle pour la création de RELSAR (Réduire les dommages causés par les séismes dans la région d'Asie du Sud). Cette réunion est la 7e d'une série d'ateliers internationaux sur l'analyse sismique en Asie du Sud.
L'Asie est la région du monde la plus touchée par les séismes; ainsi, elle a subi les conséquences des tremblements de terre les plus graves de l'histoire. Le risque sismique élevé dans cette région a été récemment confirmé par le tremblement de terre de magnitude 7,4 en septembre 1999 à Taiwan, qui a causé plus de 1000 morts et des millions de dollars de dommages, et par celui de magnitude 7,5 à Bhuj, en Inde, en janvier 2001.
La plupart des tremblements de terre en Asie ont lieu dans les zones de convergence des plaques, où une plaque tectonique glisse sous une autre (zone de subduction). Cela engendre des tremblements de terre de forte magnitude et très souvent des éruptions volcaniques. Des mouvements de plaques horizontaux peuvent aussi provoquer des tremblements de terre. Ces types de mouvements en Chine et en Mongolie sont responsables de nombreux tremblements de terre destructeurs, souvent avec des magnitudes entre 6.0 et 7.5, et parfois même supérieurs à 8.0.
Pour faire face à ce risque, la plupart des pays ont augmenté le nombre et la qualité des stations de suivi de l'activité sismique. L'utilisation optimale de ces données est un défi; des échanges de données, de logiciels, d'expertise sont essentiels entre les pays.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaires et ateliers
Début 25.05.2010 07:00 heure locale
Fin 28.05.2010 15:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Rouhban, Badaoui
Organisateur
Contact Rouhban, Badaoui
Pays Iran
Ville Tehran
Lieu Teheran, Iran
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 90
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back

Retour en haut de la page