Apprendre à vivre ensemble



Réunion intergouvernementale pour l’établissement d’une déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique

© Shutterstock.com / Romolo Tavani

Cette réunion intergouvernementale d’experts aura pour but de finaliser un projet de déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique, en vue de sa présentation à la Conférence générale à sa 39e session. Elle rassemblera des experts désignés par les États membres ainsi que des observateurs issus des communautés d’experts, au Siège de l’UNESCO, à Paris (France), du 27 au 30 juin 2017.

Elle intervient après une année de travaux préparatoires, notamment la réunion du Groupe d’experts ad hoc tenue du 20 au 24 septembre 2016 à Rabat (Maroc), ainsi que de vastes consultations réalisées par écrit auprès des États membres entre le 17 octobre 2016 et le 1er février 2017. L’avant-projet établi à l’issue de la réunion du Groupe d’experts ad hoc, les commentaires et observations recueillis auprès des États membres lors des consultations, ainsi que les nouveaux avis formulés par le Groupe d’experts ad hoc, offriront une base solide pour les travaux de la réunion intergouvernementale.

Les dirigeants du monde entier ont qualifié le changement climatique de défi majeur du XXIe siècle. À sa 38e session (novembre 2015), la Conférence générale de l’UNESCO a appelé à l’élaboration du texte préliminaire d’une déclaration non contraignante de principes éthiques en rapport avec le changement climatique (résolution 38 C/42), une première dans le cadre du système des Nations Unies. Cette déclaration défendra l’idée selon laquelle les États, les communautés et les individus doivent agir pour relever le double défi de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets.

Cette déclaration pourrait recenser et préciser un ensemble de principes éthiques. À titre d’exemple, elle pourrait identifier des principes tels que :
• la prévention des dommages ;
• la solidarité ;
• la durabilité.

Cette nouvelle déclaration de l’UNESCO aurait pour objet de promouvoir un socle moral face à la menace que représente le changement climatique pour les individus et pour la planète. Elle permettrait de clarifier un ensemble de principes universels qui pourraient contribuer à mobiliser la solidarité internationale et à coordonner l’action des différentes cultures et sociétés.

Elle pourrait également venir compléter d’autres actions, notamment en ce qui concerne le suivi de l’Accord de Paris (2015) dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Dans ce contexte, le travail d’élaboration d’une nouvelle déclaration a été présenté et examiné en marge de la 22e Conférence des Parties (COP 22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Marrakech (Maroc) en novembre 2016.

Les documents concernant cette réunion intergouvernementale seront disponibles en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. L’interprétation simultanée sera également assurée dans ces langues.


Details

Type d'événement Catégorie 2-Réunion intergouvernementale
Début 27.06.2017 10:00 heure locale
Fin 30.06.2017 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Feinholz, Dafna
Organisateur UNESCO
Contact April Tash, a.tash@unesco.org - cc: AdClimate@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XII
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish, Chinese, Arabic, Russian
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel Préparation d’une déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique
Lien 1 Ordre du jour et calendrier provisoires
Lien 2 L'UNESCO et l'éthique des sciences et des technologies
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page