Apprendre à vivre ensemble



State of the Community 2017 : toutes les décisions comptent

-

La Conférence intitulée State of the Community: Toutes les Décisions Comptent réunit des universitaires, des professionnels et des jeunes pour étudier des solutions durables pour notre monde interconnecté.

Le colloque State of the Community: Toutes les décisions comptent réunit des universitaires, des professionnels et des jeunes pour étudier des solutions durables pour notre monde interconnecté. Il se tient dans le cadre du programme MOST (Gestion des transformations sociales) de l’UNESCO et prend appui sur les résultats de la Conférence mondiale des humanités, organisée à Liège, en Belgique, en août 2017.

Le colloque s’articule autour de trois champs interconnectés dans lesquels des menaces bien identifies coexistent avec de nouvelles possibilités de soutenir les sociétés dans leurs réponses aux défis de l’Agenda 2030 pour le développement inclusif et durable. On considère souvent que la possibilité d’une culture civique fondée sur la citoyenneté démocratique est mise à mal par des technologies de surveillance, de contrôle et de communication qui réduisent le débat public à des banalités ; par des identités exclusives et agressives qui ne laissent guère de place au pluralisme social ; et par le déclin des formes traditionnelles d’organisation politique. En même temps, de nouvelles technologies de mise en réseau et d’échange, associées à des formes politiques plus horizontales, offrent l’espoir d’identités autres, plus fluides, qui puissent fonder des formes nouvelles de solidarité sociale, y compris au-delà des frontières des États et des nations.

Comment ces tensions évolueront-elles? L’extrémisme, la discrimination et les inégalités seront-ils plus ou moins présents ? Cela dépendra de la capacité de réconcilier la mondialisation avec les structures traditionnelles, l’individualisme légitime avec la solidarité sociale, la dynamique de l’innovation et la nécessité d’un débat sociétal sur les technologies et sur leurs applications. La démocratie dépend, de manière critique, de la force et de la viabilité d’institutions nourries par ceux qu’elles servent, et donc des convictions civiques des citoyens eux-mêmes.

Le titre du colloque résulte de la manifestation State of the Community 2016, également organisée en collaboration entre le programme MOST de l’UNESCO et la Fondation Dhillon Marty. À cette occasion, fut organisé un concours d’étudiants pour désigner la « Phrase de l’année ». La phrase « Chaque décision compte » fut lauréate du concours 2016, mettant l’accent sur les effets significatifs de chaque décision prise par chaque citoyen sur les individus et sur le bien-être sociétal. Le jury du concours Dhillon Marty : Phrase de l’année 2017 se réunira également pendant le colloque et annoncera le lauréat.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 12.09.2017 09:30 heure locale
Fin 13.09.2017 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur Dhillon Marty Foundation
Contact John Crowley, j.crowley@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1 Programme
Lien 2 Plus d'informations sur l'événement ... (en anglais)
Lien 3 Inscription pour la conférence
Lien 4 Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)

Back

Retour en haut de la page