Apprendre à vivre ensemble



Enfances en guerre. Témoignages d’enfants sur la guerre

© DR

Le colloque est conçu par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs regroupés dans le programme de l’Agence Nationale de la Recherche Enfance Violence Exil (EVE), et organisé sous le patronage de l’UNESCO dans le cadre du Programme pour l’éducation des enfants en détresse. Le colloque réunira des chercheurs, des spécialistes et des témoins afin de discuter de la situation des enfants dans la guerre et de l'importance de leurs témoignages dans la reconstitution de l'histoire.

Via l’étude transdisciplinaire, en allant de l’histoire de l’art à la psychologie et en traversant toutes les sciences humaines et sociales, ces travaux placent l’enfant au coeur des recherches scientifiques sur les cultures et violences guerrières. L’expérience enfantine en temps de guerre est généralement lue à travers le prisme du « traumatisme », où l’être traumatisé apparaît comme subissant et passif face à des événements sur lesquels il n’a aucune prise. Or, dans les situations de guerre où les enfants sont tout sauf préservés, que ce soit par l’expérience du départ ou de la mort des proches, des violences, de la faim, ils développent de nouveaux savoir-faire et font souvent montre d’une capacité d’adaptation supérieure à celle des adultes. Sans nier les évidentes souffrances physiques et psychologiques imposées par les guerres, l’étude des témoignages enfantins devient ainsi le moyen d’aborder leur capacité d’agir face à ces situations extrêmes.

Ce colloque sera également l’occasion de présenter l’exposition J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner qui rassemble des dessins d’enfants ayant vécu la guerre au XXe siècle.

Le projet Enfance- Violence-Exil de l’Agence Nationale pour la Recherche, est piloté par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en coopération avec l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), l’Association Enfance Réseau Monde Services (France) et l’Université de Ratisbonne (Allemagne).


Details

Type d'événement Evénement sous le patronage de l'UNESCO
Début 07.12.2011 08:30 heure locale
Fin 09.12.2011 12:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Schischlik, Alexander
Organisateur Programme of the Agence Nationale de la Recherche Enfance Violence Exil (EVE) under the patronage of UNESCO within the Programme for the Education of Children in Need
Contact Alexander Schischlik, a.schischlik@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel
Lien 1 Enfances en guerre
Lien 2 Programme de l'UNESCO pour l’éducation des enfants en détresse
Lien 3 Enfants soldats: la vie devant soi, entretien avec Forest Whitaker, Le Courrier de l’UNESCO, 2011
Lien 4 Les Armes miraculeuses de Serge Amisi, Le Courrier de l’UNESCO, 2011

Back

Retour en haut de la page