Conférence "Sous les ailes des papillons"

© Dédé Mirabal
Commémoration du 50ème anniversaire de la mort des Soeurs Mirabal.

Organisée dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), la Conférence commémorera le 50e anniversaire de la mort des Soeurs Mirabal.
Connues sous le nom de « Mariposas », qui signifie les papillons, les quatre sœurs d’origine dominicaine, Patria Mercedes Mirabal, María Argentina Minerva Mirabal, Antonia María Teresa Mirabal et Bélgica Adela "Dedé" Mirabal-Reyes, étaient des opposantes au régime dictatorial de Rafael Trujillo qui a dirigé la République dominicaine de 1930 à 1961.

Les soeurs ont créé un groupe d'opposants au régime Trujillo appelé "le Mouvement du 14 juin". C'est au sein de ce groupe qu'elles étaient appelées les "Mariposas".

Deux des soeurs, María Argentina et Antonia María Teresa ont été incarcérées, violées et torturées à plusieurs reprises. Le 25 novembre 1960, trois des soeurs María Argentina, Patria Mercedes et Antonia María Teresa ont été assassinées. La quatrième soeur, Adela "Dedé" Mirabal-Reyes, seule survivante de la fratrie travaille à la préservation de la mémoire de ses soeurs. Elle sera présente et prendra la parole au cours de la Conférence.

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 25 novembre comme la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 28.10.2010 15:00 heure locale
Fin 28.10.2010 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Majlöf, Anna Maria
Organisateur UNESCO, Division of Gender Equality
Contact Anna Maria Majlof, 01.45.68.17.77 - am.majlof@unesco.org
Pays France
Ville PARIS
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XII
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back