Semaine de l’enseignement scientifique au Nigéria

© EPCA/UNESCO/IUPAC
Chemistry : all about you

L’UNESCO en collaboration avec l’Université de Nigéria et le Centre international de physique théorique (ICTP), organisera une semaine d’enseignement scientifique à l’Institut international de biotechnologie, à Nsukka du 25 au 29 mars 2013. Durant toute la semaine, le Centre de catégorie II de l’UNESCO, abritera une série d’ateliers de formation et de démonstration. Une exposition sur la thématique « EAU » est également prévue pour marquer l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’Eau. Les trois ateliers porteront sur : l’apprentissage mobile, les expériences du programme mondial des Microsciences et les expériences sur l’eau.
Du 25 au 28 mars 2013, l'atelier scientifique sur l’apprentissage mobile aura pour but d’informer la communauté scientifique des pays en développement au sujet de la dernière technologie mobile en offrant des possibilités d’enseignement, et la création d’applications scientifiques pour les appareils mobiles. L’atelier est conçu pour donner un aperçu général sur l’apprentissage mobile, ses instructions techniques, et son impacts sur la société. Ce programme a été préparé par le Secteur des sciences exactes et naturelles de l'UNESCO et le Centre international de physique théorique 'ICTP) de Trieste, suite à la première activité de formation qui s’est tenue à Trieste (Italie) en 2012 et qui est actuellement en cours à travers le monde.
L'atelier du Programme mondial des expériences de Microscience aura lieu aussi du 26-27 mars 2013. Il s’agit d’un atelier d’introduction et de démonstration destiné à la formation des enseignants en matière de chimie, physique et biologie. Durant deux jours de formation, les participants auront l’occasion de manipuler les kits proposés et de consulter le matériel pédagogique d’accompagnement et en séance de travaux pratiques, les participants etenseignants pourront réaliser les différentes expériences en chimie, en physique et en biologie.

Du 28 au 29 mars 2013, des expériences sur l’eau auront lieu, dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Près de 1000 élèves de 15 écoles vont effectuer une série d’expériences sur l’eau pour étudier la qualité et la purification de l’eau dans leur propre environnement dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau, sa rareté et sa valeur.

En marge de ces différents ateliers, une exposition sera dédiée à l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau afin sensibiliser les élèves des cycles primaire et secondaire qui participeront à ce programme ainsi qu’à tous les participants, sur l’importance de l’eau et la coopération dans ce domaine. Cette exposition de 10 planches sur la thématique « Eau » est réalisée en collaboration avec « Deyrolles pour l’avenir ».


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 25.03.2013 08:00 heure locale
Fin 29.03.2013 18:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Khodabux, Imteyaz
Organisateur UNESCO and University of Nigeria
Contact Souad Rouabah, Tel.: 8.41.41, email: s.rouabah@unesco.org
Pays Nigéria
Ville Nsukka
Lieu University of Nigeria-Nsukka
adresse University of Nigeria
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente de la République fédérale du Nigéria auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 2500
Site Officiel
Lien 1 Site Internet - Enseignement scientifique
Lien 2 Expériences Mondiales en Microsciences
Lien 3 Apprentissage scientifique du mobile (anglais)
Lien 4

« Back