Exposition "Impacts du changement climatique sur les régions montagneuses à travers le monde"

© Japan Aerospace Exploration Agency’s (JAXA)
Nigardsbreen glacier, Norway.

Mise en place par le Programme hydrologique international (PHI) et le programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO et réalisée grâce au soutien financier du gouvernement flamand (Belgique), cette exposition présente des images satellites de différentes régions montagneuses à travers le monde, dont la plupart sont des Réserves de biosphère ou des sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle met en évidence les fonctions critiques des montagnes, et les implications du changement climatique sur les écosystèmes de montagne, les ressources en eau et les moyens de subsistance.

Cette exposition est une contribution à l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau (2013) et elle a été réalisée avec les partenaires suivants: L'Agence d'exploration aérospatiale Japonaise (JAXA), L'Agence Spatiale Européenne (ESA), La Commission géologique des États-Unis (USGS) et Planet Action.

Les montagnes et leurs vallées adjacentes occupent 24 % de la surface du globe, et abritent environ 1,2 milliard d'habitants. Si les ressources des montagnes assurent leur subsistance quotidienne à certains de ces habitants, c'est près de 40 % de la population qui en dépend indirectement pour l'approvisionnement en eau, l'agriculture, l'énergie hydroélectrique et la biodiversité.

Les montagnes comptent parmi les écosystèmes les plus sensibles au changement climatique ; elles en subissent les impacts plus rapidement que tout autre habitat terrestre. Les impacts du changement climatique font peser une lourde menace sur l'intégrité de ces fragiles écosystèmes et sur les services qu'ils fournissent, ainsi que sur les vastes populations, souvent vulnérables, qui en dépendent.


Details

Type d'événement Exposition
Début 04.11.2013 16:00 heure locale
Fin 20.12.2013 16:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Mishra, Anil
Organisateur UNESCO International Hydrological Programme (IHP) and the Man and Biosphere Programme (MAB)
Contact Anil Mishra/Maria Rosa Cardenas
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Grilles Exterieures, Open UNESCO
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 3000
Site Officiel Exposition virtuelle (panneaux bilingues, pages en anglais)
Lien 1 Panel de haut niveau : Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les politiques d'adaptation dans les régions montagneuses
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back