Conférence sur les proliférations d'algues nuisibles et le dessalement

© Dr Donald Anderson
Harmful algal bloom

Cette conférence sur le dessalement et les proliférations d'algues nuisibles rassemblera des scientifiques, des ingénieurs, des gestionnaires et des responsables gouvernementaux. Elle se tiendra pendant à l'Hôtel InterContinental de Muscat, Oman, les 16 et 17 avril, immédiatement après la Conférence internationale de l’université Sultan Qaboos sur le dessalement, l'environnement et les systèmes émissaires, qui se tiendra à Mascate du 13 au 15 avril. Au cours de ces deux journée, les présentations des scientifiques et des ingénieurs porteront sur les sujets suivants :

- Un aperçu général des HAB, leurs impacts et les tendances
- Études et les descriptions des effets des proliférations de cas sur les installations de dessalement
- Les résultats des études pilotes et expérimentaux sur l'élimination des toxines HAB pendant dessalement
- Les résultats des études expérimentales sur l'élimination de la biomasse en utilisant HAB flottation à air dissous (DAF), ultrafiltration, et d'autres méthodes
- Considérations de conception pour les usines de dessalement dans les zones soumises à HAB récurrents
- Les nouvelles technologies et les approches de la détection et de la prévision des HAB
- Les approches de contrôle de la floraison directe ou suppression
- Les plans d'action ou des stratégies de gestion à suivre au cours des flambées HAB
- les questions de réglementation
- Les priorités de recherche et les plans futurs.

Les pays de nombreuses régions arides sont de plus en plus tributaires du dessalement de l'eau pour fournir de l'eau potable aux populations croissantes des zones côtières. Il y a actuellement plus de 14 000 usines de dessalement dans plus de 150 pays à travers le monde.

Les proliférations d'algues nuisibles (HAB, communément appelées marées rouges) sont une menace émergente pour l'industrie du dessalement. Les HAB à forte biomasse peuvent restreindre la circulation dans les usines de dessalement en bouchant les filtres, et l'encrassement des surfaces dû aux matières organiques dissoutes peuvent également compromettre l'intégrité des membranes d’osmose inversée. La récente prolifération du dinoflagellé Cochlodinium montre clairement les risques posés par ces phénomènes. Cette épidémie, qui a duré près de huit mois dans la région de la mer du Golfe Persique en 2008/2009, a entrainé la clôture ou le fonctionnement restreint de plusieurs usines de dessalement. L’une des usines a dû fermer pendant 55 jours. Cela a représenté un risque grave pour la région, qui dispose de peu de stock d’eau ou de sources alternatives.

La reconnaissance des problèmes potentiels que peuvent poser les HAB au dessalement est récente et demeurait en grande partie spéculative jusqu'à présent. La présence d’algues toxiques dans le voisinage des usines de dessalement est souvent méconnue, et les exploitants d'installations ne sont généralement pas au courant de la menace que posent les toxines des algues. En conséquence, aucune usine de dessalement à grande échelle ne mesure les toxines provenant d'algues marines avant et après le dessalement.


Contributions : veuillez soumettre des résumés en utilisant le lien ci-dessus. Le date limite de soumission des résumés est le 15 février 2014. Seuls les résumés des participants inscrits seront considérés.

Contact : Si vous avez des questions veuillez contacter MEDRC par email : events@medrc.org .

Frais de voyage : les personnes désirant un soutien pour les déplacements sont invitées à suivre les instructions décrites dans le lien d’inscription. Un nombre limité de participants pourront recevoir ce soutien, en fonction des fonds disponibles.


Details

Type d'événement Catégorie 4-Congrès international
Début 16.04.2014 09:00 heure locale
Fin 17.04.2014 16:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Enevoldsen, Henrik
Organisateur PEAW, WHOI, MEDRC, IOC-UNESCO
Contact h.enevoldsen@unesco.org
Pays Oman
Ville Muscat
Lieu Hotel Intercontinental
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 60
Site Officiel Conférence sur les proliférations d'algues nuisibles et le dessalement
Lien 1 Programme relatif aux proliférations d'algues nuisibles (en anglais)
Lien 2 Prévention et atténuation des impacts des risques marins
Lien 3
Lien 4

« Back