Réflexion sur le lien entre l'eau, l’alimentation et l'énergie

© UNESCO
Logo UNESCO_IHP

La Chaire UNESCO sur l’économie de l'eau et de la gouvernance des eaux transfrontalières de l'Université nationale australienne (ANU ) a invité un groupe sélectionné d'éminents chercheurs et des praticiens de différents horizons disciplinaires à participer à un atelier qui s'intitule "Lien eau-énergie-alimentation: comprendre et gérer les risques et compromis". Cet atelier aura lieu à Oxford du 9-13 Juin 2014.

Parmi les experts invités se trouve Alice Aureli, Chef de la Section des ressources en eaux souterraines et les systèmes aquifères du Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO.
Cet atelier prendra la forme d’un dialogue et d’une série de délibérations sur le sujet. Parmi les possibles produits résultant de la tenue de cet atelier on pourra compter, entre autres, un article rédigé par les participants, un livre édité et une édition spéciale d'une revue par les pairs.

Environ un tiers de la population mondiale vit dans des pays qui connaissent un stress hydrique. La croissance de la population va entrainer l’augmentation de la demande d'eau; la demande alimentaire mondiale en 2050 pourrait augmenter de 50 pour cent et la consommation totale d'énergie primaire de 80 pour cent ou plus. Alors que la croissance simultanée des demandes de nourriture et d'énergie nécessitera l'utilisation accrue de l'eau, cela ne signifie pas nécessairement une plus grande insécurité régionale de l'eau car elle dépendra de l'endroit où ces augmentations se produisent, et comment elle sont gérées.

Constatant l’importance de ces questions, la Chaire UNESCO sur l’économie de l'eau et de la gouvernance des eaux transfrontalières de l'Université nationale australienne (ANU) a invité un groupe d'éminents chercheurs et praticiens de différents horizons disciplinaires à participer à l'atelier. Ce groupe d'environ 35 personnes évaluera les risques et les compromis lié à eau, l’alimentation et l'énergie.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 09.06.2014 09:00 heure locale
Fin 13.06.2014 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Aureli, Alice
Organisateur Australian National University (ANU)-UNESCO Chair in Water Economics and Transboundary Water Governance and University of Oxford, UK
Contact
Pays Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Ville Oxford, UK
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Site Internet du PHI
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back