Atelier international de l’UNESCO-IPRED : “Protéger les structures, sauver des vies”

© UNESCO
Logo du secteur des sciences naturelles

Cet atelier est organisé par l’UNESCO et l’Universidad Católica de Chile, et soutenu par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le ministère des Transports et du Tourisme du Japon (MLIT).
L’UNESCO a lancé le programme IPRED en juillet 2008 afin de définir les lacunes et les priorités par le partage des connaissances et d’expériences en matière de sismologie et d’ingénierie antisismique. Il vise également à soutenir le développement de politiques et de la sensibilisation du public, afin d’assurer une meilleure préparation contre les tremblements de terre et d’établir une culture de la sûreté pour les gens dans le monde.

Les principaux tremblements de terre des dernières années : Indonésie en 2009, Chili et Haïti en 2010, Japon et Nouvelle Zélande en 2011, seront examinés pendant l’atelier. Des sujets d’un intérêt particulier feront également l’objet de débats, telles que les questions de sûreté des communautés, structure et sûreté publique de l’habitat (codes de construction), ainsi que la présentation de nouvelles technologies et techniques.

L’UNESCO y a convié des intervenants venant des communautés scientifiques chiliennes, dont des sismologues, des ingénieurs en sismologie et des professionnels du bâtiment, ainsi que des intervenants de huit autres pays sujets au tremblement de terre (El Salvador, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Nouvelle Zélande, Pérou, Roumanie et Turquie). Des représentants de l’UNESCO et du JICA participeront également à l’atelier, où ils présenteront leurs activités en matière de prévention des catastrophes liées au tremblement de terre.

Cet atelier contribuera à la réduction des pertes causées par les tremblements de terre avec un impact potentiel sur la santé et le bien-être de millions de gens dans le monde.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 26.07.2011 10:00 heure locale
Fin 28.07.2011 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Katsumi, Yasuo
Organisateur SC/BES/DR
Contact y.katsumi@unesco.org
Pays Chili
Ville Santiago de Chile
Lieu Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago de Chile, Chile
adresse Pontificia Universidad Católica de Chile
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente du Chili auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 130
Site Officiel
Lien 1 Plateforme UNESCO-IPRED
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back