Première conférence internationale sur les Géoparcs africains et arabes : « Géoparcs en devenir en Afrique et dans le monde arabe »

© E.Errami, 2009
Merzouga, sud-est marocain

Cette conférence favorisera la mise en réseau et la coopération entre les membres du Réseau mondial des Géoparcs et les sites qui aspirent à devenir des Géoparcs dans les pays arabes et en Afrique. Cette conférence est soutenue par l'Association africaine des femmes en géosciences (GTAA), le Réseau africain des Géoparcs (AGN) et l'UNESCO. Le programme comprendra deux jours de sessions techniques suivies d'une excursion de six jours au Maroc au cœur des montagnes de l'Atlas, géopatrimoine remarquable de la région.
Assez bien établis en Europe et en Asie, les Géoparcs sont maintenant un des domaines d'action prioritaires en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et dans les pays arabes afin d’en stimuler leur création. Pour aider les parties intéressées à la création de Géoparcs, cette conférence aura lieu en coopération avec le Bureau de l'UNESCO situé au Caire et comprendra une excursion ainsi qu’un atelier. Le but étant de soutenir les pays d’Afrique et arabes dans la mise en place de Géoparcs afin de permettre une participation accrue de ces régions au sein du Réseau mondial des Géoparcs.

La conférence permettra de :
• mettre en évidence le rôle des femmes et des jeunes dans la conservation du géopatrimoine ;
• présenter le rôle du Géoparc et du géotourisme comme moyen de conservation et d'utilisation rationnelle des valeurs patrimoniales dans un souci de développement régional durable ;
• présenter les moyens et les approches de développement des Géoparcs et du géotourisme ;
• stimuler les contributions des différents acteurs économiques (Etat, privé, étranger, etc), scientifiques (sciences naturelles et sciences humaines) et des acteurs du développement des Géoparcs et du géotourisme.


Details

Type d'événement Evénement sous le patronage de l'UNESCO
Début 20.11.2011 09:00 heure locale
Fin 28.11.2011 16:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Patzak, M.
Organisateur African Association of Women in Geosciences in collaboration with the UNESCO Cairo Office
Contact Ms Errami / erramiezzoura@yahoo.fr or contact@aawg.org
Pays Maroc
Ville El Jadida
Lieu El Jadida
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 150
Site Officiel
Lien 1 détails (en anglais)
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back