6ème Conférence biennale du Fonds pour l'environnement mondial sur les eaux internationales

© Gari.baldi
Vieille ville de Dubrovnik

La 6ème Conférence biannuelle internationale sur les eaux internationales du Fonds pour l'environnement mondial FEM, comme les conférences IW antérieures, prétend servir d’outil d’apprentissage dans le cadre des domaines du FEM. L’événement veut donner une base pour l’entrainement actif et se constituer en une opportunité pour partager des expériences passées, tout en regardant aussi vers le futur de la programmation au sein et au-delà des domaines focaux. L’objectif général de la Conférence internationale sur les eaux internationales du FEM est donc de fournir et de partager un large portfolio d’expériences intersectorielles. Il s’agit aussi de solliciter du conseil par rapport aux questions les plus passionnantes du portfolio des eaux internationales et d’aider les participants à améliorer leur capacité en termes d’éléments techniques et de gestion.
La conférence sera organisée sous le slogan Haussant la barre: 20 années de résultats du FEM dans les eaux transfrontalières, et se centrera sur le partage de connaissances dans le domaine de la gestion hydrologique et sur les résultats des 20 ans d’interventions. La conférence a aussi comme objectif la promotion de partenariats publics et privés pour soutenir une meilleure gestion des eaux et l’identification des différentes modalités pour leur développement.
La conférence de cette année coïncidera avec le 20ème anniversaire de la création du FEM. En tant que tel, l’IWC6 se centrera sur les résultats transfrontaliers et sur les impacts du portfolio du FEM International après 20 ans et sur sa contribution à la programmation pour le futur. Il y aura des sous-thèmes centrés sur le financement environnemental (avec une table ronde sur la responsabilité social corporative avec des entreprises privées), ainsi que sur des considérations sur la transformation institutionnelle et sectorielle.

Qui sont les participants ?
L’IWC6 rassemblera plus de 300 participants, les responsables de projet du FEM IW inclus, des représentants des pays bénéficiaires, des organisations non gouvernementales, des institutions de gestion transfrontalière, des agences de Nations Unies et le secteur privé. Collectivement, les participants représenteront près de 70 projets actifs du FEM IW, 80 pays et diverses agences du FEM. Les participants sont invités par les agences du FEM mettant en œuvre les projets d’IW.

Quelle est la structure de la conférence et quand seront célébrés les 20 ans du FEM IW ?
L’IWC6 mettra en place une place de marché innovante (zone d’exposition), de nombreuses opportunités pour un apprentissage ciblé sur les innovations scientifiques et techniques, une formation interactive pour les managers de projets IW et pour les représentants des pays, une interaction avec le Secrétariat du FEM, des agences du FEM et plusieurs institutions partenaires travaillant sur des projets en Eaux internationales.
La conférence mettra aussi en place des ateliers dirigés par les participants et des discussions dans des tables rondes, et offrira également la possibilité unique et sans précédents de réaliser des visites techniques sur les sites des multiples projets du FEM IW dans un contexte transfrontalier autour de Dubrovnik, en certains cas chez les pays voisins de la Bosnie et Herzégovine et du Monténégro. Au cours de la visite, les participants pourront discuter et partager leurs expériences dans le contexte de leurs projets. Les participants pourront prendre part des visites dans les sites où les projets IW sont mis en place et auront l’opportunité de discuter et de partager leurs expériences.
Tel que mentionné, une partie de la conférence sera consacrée à la célébration du 20ème anniversaire du domaine focal du FEM IW. Même si la cible de cet événement portera sur le futur du Fonds pour l’Environnement Mondial et sur l’identification du chemin à suivre, les participants pourront exposer les réussites et les résultats du portfolio de projets IW depuis la création du FEM en 1991. Ceci aboutira en un Gala pour célébrer le 20ème anniversaire du FEM IW le 19 octobre 2011. Les managers senior et les représentants du secteur privé pourront venir également.


Details

Type d'événement Catégorie 4-Congrès international
Début 17.10.2011 10:00 heure locale
Fin 20.10.2011 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Aureli, Alice
Organisateur
Contact l.minelli@unesco.org
Pays Croatie
Ville Dubrovnik
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back