Systèmes de savoirs, Diversité des savoirs, Sociétés du savoir : vers une politique d’engagement de l’UNESCO en faveur des peuples autochtones

© Paule GROS
Une femme Mayangna fait part de ses connaissances sur le poisson qu’elle a pêché, un mupih, ou centropome (Centropomus undecimalis).  

Dans le cadre de la Célébration du 10e anniversaire de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle et pour marquer l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, l’UNESCO organise une table-ronde en marge de la Conférence Générale le 10 Novembre de 13h20 à 15h00 en salle IX.

Cet événement, organisé sous l'égide de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, sera présidé par Mme Gretchen Kalonji, Sous-Directrice générale pour les Sciences Exactes et Naturelles et Mme Pilar Alvarez-Laso, Sous-Directrice générale pour les Sciences Sociales et Humaines. Il accueillera les plus éminents porte-paroles autochtones des trois institutions des Nations Unies les plus significatives en matière de droits des peuples autochtones : Monsieur James Anaya, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Madame Myrna Cunningham, présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones et Monsieur Vital Bambanze, président du Mécanisme d'Experts sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies. Des rafraîchissements seront servis à partir de 13h00, à l'issu desquels suivront les interventions et les discussions de 13h20 à 15h00.

Les nombreux domaines d’action de l’UNESCO incluent l’éducation, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l’information. Les politiques, les programmes et les projets de l’organisation peuvent offrir de réelles opportunités et avoir des impacts significatifs (négatifs et positifs) pour les peuples autochtones à travers le monde. Par ailleurs, les cadres directeurs et les normes en matière de droits de l’homme et de développement évoluent rapidement. On peut citer en particulier la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), qui a été adoptée en septembre 2007 juste avant que le Groupe des Nations Unies pour le développement (UNDG) ait délivré ses Lignes directrices sur les questions relatives aux peuples autochtones en 2008. Les peuples, les gouvernements et les autres acteurs autochtones réclament légitimement que les agences des Nations Unies adoptent des politiques claires en matière de droits des peuples autochtones et des questions y afférentes. L'UNESCO va à son tour mettre en place un processus d’élaboration d'une politique d’engagement de toute l'organisation en faveur des peuples autochtones. Cet événement sera l'occasion d'inaugurer les efforts de l'UNESCO vers le développement de cette politique.

Retransmission en direct (de 13h30 à 15:00) :
Anglais - mms://stream.unesco.org/live/room_9_en.wmv
Espagnol - mms://stream.unesco.org/live/room_9_es.wmv
Français - mms://stream.unesco.org/live/room_9_fr.wmv


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 10.11.2011 13:00 heure locale
Fin 10.11.2011 15:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Nakashima, Douglas
Organisateur Intersectoral Task Team on Indigenous Issues
Contact d.nakashima@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IX
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel
Lien 1 Savoirs locaux et autochtones
Lien 2 Retransmission en direct
Lien 3
Lien 4

« Back