Consultation régionale pour l'Afrique Sub-saharienne du projet "Gouvernance des eaux souterraines : un cadre global pour des actions locales" (FEM-UNESCO-FAO-AIH-Banque mondiale)

L'organisation de cette consultation est entreprise de manière conjointe par le bureau régional de l’UNESCO à Nairobi et le gouvernement du Kenya.
La consultation se déroulera sur trois jours, sous forme de séances plénières et d’ateliers techniques traitant les aspects thématiques de la gouvernance des eaux souterraines. La séance d'ouverture inclura la participation de représentants ministériels de haut niveau et sera suivie par une conférence de presse.

Comme les autres trois consultations régionales prévues, elle est destinée à : a) recueillir, analyser et compiler les connaissances sur les caractéristiques régionales fournies par les experts locaux en eaux souterraines ; b) favoriser la reconnaissance de l’importance des eaux souterraines et promouvoir sa considération dans les agendas globaux; 3) mettre en place des partenariats entre les agences participantes du projet, des acteurs transversaux, les décideurs et les spécialistes des eaux souterraines.

Organisées sous la tutelle du réseau de l’UNESCO-PHI, les consultations régionales sont une composante fondamentale du projet de gouvernance des eaux souterraines et elles visent à promouvoir la discussion sur les caractéristiques, les priorités, les visions et les défis spécifiques à la région.

Les résultats des consultations régionales contribueront à la préparation du Diagnostic global de gouvernance des eaux souterraines. Celui-ci servira de base technique aux différentes étapes du processus, à travers la compilation des meilleures connaissances scientifiques et techniques actuellement disponibles sur les ressources souterraines et sur leur gouvernance.

C’est en janvier 2011 que l’UNESCO-PHI, conjointement avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Association internationale d’hydrogéologues (AIH) et la Banque mondiale, ont initié ce projet qui sera développé en 3 ans, en étroite collaboration avec les États membres, les principaux acteurs dans la gestion des eaux souterraines. Ce projet répond à une préoccupation globale croissante au vu de l’utilisation non durable des eaux souterraines et de la dégradation des aquifères. L’objectif global du projet est de renforcer la sensibilisation concernant l’importance capitale d’une bonne gestion des ressources des eaux souterraines afin de prévenir et d’inverser la crise globale de l’eau.


Details

Type d'événement Groupe de travail
Début 29.05.2012 10:00 heure locale
Fin 31.05.2012 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Amani, Abou
Organisateur Christine A. Iskandar c.abdalla-iskandar@unesco.org
Contact Alice Aureli a.aureli@unesco.org
Pays Kenya
Ville Nairobi
Lieu Kenya School of Monetary Studies
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 60
Site Officiel
Lien 1 Groundwater Governance (en Anglais)
Lien 2 UNESCO Bureau de Nairobi
Lien 3
Lien 4

« Back