Journée mondiale de l’eau : la coopération dans le domaine de l'eau

©UN Water
UN International Year of Water Cooperation logo

La Journée mondiale de l’eau 2013, fêtée le 22 mars, portera sur le thème de la Coopération dans le domaine de l'eau, dans le cadre de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, coordonnée par l'UNESCO pour UN-Eau. Au cours de la campagne de coopération dans le domaine de l’eau 2013, qui comprends l’Année et la Journée, des efforts seront fournis au niveau local, national et international pour sensibiliser aux défis et au potentiel de la coopération dans le domaine de l’eau, faciliter le dialogue entre les acteurs, et promouvoir des solutions innovantes pour entretenir la coopération dans le domaine de l’eau.
Le point culminant de la campagne sera les célébrations de la Journée Mondiale de l’Eau, accueillies par le gouvernement des Pays-Bas le 22 mars à La Haye. Le plus large panel de participants, issus ou non du domaine de l’eau, a été invité en fonction des contraintes de capacité.

L’évènement officiel à La Haye est l’opportunité de partager des exemples de bonnes pratiques de coopération dans le domaine de l’eau dans une perspective globale. Des discussions mettront en lumière des perspectives et points de vue différents sur les meilleures pratiques relatives à la coopération dans le domaine de l’eau. Et puisque la coopération dans le domaine de l’eau est un élément nécessaire à tous les aspects du Développement, la Journée se concentrera également sur le suivi à effectuer, dans le contexte de l’Agenda pour le Développement post-2015 et sur les modalités de la contribution de la coopération dans le domaine de l’eau au succès d’un tel suivi.

La Journée sera organisée en trois parties principales:
- Une séance plénière d’ouverture pour donner le ton de la Journée, mettre en lumière ses objectifs et inspirer les discussions Durant le reste de l’évènement.
- Une série de sessions thématiques (en petits groupes), durant lesquelles de véritables échanges d’expertise technique auront lieu. Ces sessions auront pour but d’identifier, par différents groupes d’intervenants, des approches innovantes pour établir une coopération autour de l’eau, entre divers acteurs. Ces sessions thématiques seront co-animées par un tandem composé d’un représentant des Nations unies et d’un représentant du gouvernement hollandais. Leurs résultats seront présentés comme une contribution sur l’eau pour le panel de Haut niveau des Nations unies sur l’Après 2015.
- Un Forum de Haut Niveau qui réunira des personnalités de très haut niveau appartenant ou non au secteur de l’eau.
Il aura pour but de faire figurer la coopération dans le domaine de l’eau dans les agendas des décideurs politiques, des professionnels de l’eau et du grand public. Il sera aussi discuté des messages principaux issus de la consultation thématiques du Panel de Haut niveau des Nations unies sur l’eau au sein de l’agenda de développement post-2015.

Pendant la Journée des évènements publics, culturels et médiatiques auront lieu à l’intérieur et en dehors du Forum Mondial.
Un grand nombre d'évènements sont organisés à travers le monde pour fêter la Journée mondiale de l'eau.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 22.03.2013 09:00 heure locale
Fin 22.03.2013 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Salame, Lena
Organisateur The government of the Kingdom of The Netherlands, UNESCO-IHP
Contact wwd2013@unesco.org
Pays Pays-Bas
Ville The Hague
Lieu World Forum, Churchillplein 10, The Hague, Netherlands.
adresse Churchillplein 10
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Programme (en anglais)
Lien 1 Célébration de la Journée mondiale de l'eau par l'UNESCO
Lien 2 Site officiel de l'Année internationale de coopération dans le domaine de l'eau
Lien 3 Evènements à travers le monde
Lien 4

« Back