Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - 17 octobre

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

« Construire un avenir durable: Unissons-nous pour mettre fin à la pauvreté et aux discriminations »

Cette année, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté revêt un caractère tout particulier, au moment où les Nations Unies adoptent un nouveau programme mondial pour le développement durable d’ici 2030. L’objectif fixé en 2000 de réduire l’extrême pauvreté de moitié dans le monde d’ici 2015 a été atteint. Notre mission est désormais de parvenir à l’élimination totale de la pauvreté, partout dans le monde et sous toutes ses formes.

© Flickr / Novartis AG

La pauvreté est une réalité complexe mais ce n’est pas une fatalité. Elle est universelle et frappe aussi bien les pays du sud que ceux du nord - mais sur tous les continents, ce sont  les femmes et les filles qui en souffrent le plus. Tout en fragilisant davantage celles et ceux qui sont déjà affectés, le changement climatique, les crises économiques et financières, les conflits fabriquent de nouveaux pauvres dans toutes les sociétés.

Pour l’UNESCO, l’élimination de la pauvreté est une pierre angulaire du combat pour les droits humains et pour la dignité humaine. La lutte durable contre la pauvreté suppose de doter chacun des moyens de l’autonomie, pour s’affirmer durablement comme acteur de sa propre vie – en mobilisant le potentiel de l’éducation, des sciences, de la culture et de l’information. L’éducation de qualité pour tous, la possibilité réelle offerte à chacun de participer aux transformations sociales, à la vie culturelle et scientifique, sont des leviers puissants pour l’estime de soi, et des moyens concrets de créer des emplois, des activités génératrices de revenus à partir de savoir-faire locaux. Par le partage des bénéfices de la recherche scientifique, nous pouvons améliorer les récoltes, la sécurité alimentaire, assurer l’accès à l’eau comme bien public mondial. Par la liberté d’expression, le débat public et le partage des informations, nous pouvons renforcer la conscience sociale et l’engagement politique nécessaires pour venir à bout de cette violence.

Philippines © UN Photo / Evan Schneider

Tel est le sens de l’action de l’UNESCO. L’intelligence humaine, la créativité et le talent des peuples représentent des ressources renouvelables par excellence, et nous pouvons y investir davantage pour définir les politiques économiques, sociales et culturelles qui nous permettront d’éliminer la pauvreté et assurer à chacun le plein exercice de ses droits, dans la dignité et la justice sociale.

Retour en haut de la page