Journée internationale pour la tolérance - 16 novembre 2017

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay

« La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos formes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. »

Cette affirmation est tirée de la Déclaration de principes sur la tolérance adoptée par l’UNESCO en 1995. Jamais, en ce siècle nouveau, ces temps nouveaux, cette vision n’a été aussi vitale.

Partout dans le monde, les sociétés se transforment en profondeur, tandis que la mondialisation s’accélère, ce qui ouvre de vastes perspectives de dialogue et d’échange. Cela crée également de nouveaux problèmes, aiguisés par l’inégalité et la pauvreté, les conflits persistants et les mouvements de population. Nous assistons aujourd’hui à la montée de politiques d’exclusion et de discours de division. Nous voyons la diversité rejetée comme une source de faiblesse. Nous voyons être glorifiés des mythes de cultures et de traditions « pures », alimentés par l’ignorance et, parfois, la haine. Nous voyons des personnes être montrées du doigt et réprimées. Nous assistons à des attentats terroristes barbares conçus pour affaiblir le tissu du « vivre ensemble ».

Dans ce contexte, la tolérance doit être plus que de l’indifférence et qu’une acceptation passive des autres. Il faut y voir un acte de libération, par lequel les différences des autres sont acceptées comme étant égales aux nôtres. Cela signifie respecter la grande diversité de l’humanité en se fondant sur les droits de l’homme. Cela signifie dialoguer avec les autres par-delà les obstacles. Cela signifie résister à toutes les formes de racisme, de haine et de discrimination, la discrimination à l’égard d’une personne étant une discrimination à l’égard de tous.

Toutes les cultures sont différentes, mais l’humanité est une même communauté qui partage des valeurs, un passé et un avenir. Tous les humains sont différents, et c’est une force pour les sociétés, pour la créativité et l’innovation. Il y a sept milliards de façons d’« être humain », mais nous sommes membres d’une même famille, tous différents, tous pareillement à la recherche du respect des droits et de la dignité.

© Shutterstock.com / Rawpixel.com

La tolérance est un combat pour la paix. Elle exige de nouvelles politiques qui respectent la diversité et le pluralisme au nom des droits de l’homme. Elle exige, par dessus tout, que tous, femmes et hommes du monde, œuvrions pour la tolérance dans notre propre vie en cherchant à comprendre les autres et en rejetant tout racisme et toute haine, y compris l’antisémitisme.

Le rôle de l’UNESCO, au sein du système des Nations Unies, est d’approfondir les liens d’une même humanité par la compréhension, le dialogue et le savoir. C’est pourquoi nous défendons la diversité culturelle et le patrimoine de l’humanité contre le pillage et les agressions. C’est pourquoi nous cherchons à prévenir l’extrémisme violent par l’éducation, la liberté d’expression et l’éducation aux médias afin d’outiller les jeunes, femmes et hommes. C’est pourquoi nous œuvrons au renforcement du dialogue entre les cultures et les religions à la tête de la Décennie internationale du rapprochement des cultures. Tel est l’esprit du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. C’est également ce qui est au cœur de la collaboration que l’UNESCO a nouée avec le Musée de l’Homme (France) à travers l’exposition itinérante intitulée Nous et les autres – des préjugés au racisme. C’est, enfin, la raison pour laquelle la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l’UNESCO combat le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’exclusion.

La tolérance est un acte d’humanité, que nous devons cultiver et pratiquer chaque jour dans notre vie pour jouir de la diversité qui nous rend forts et des valeurs qui nous unissent. Tel est le message de l’UNESCO.

***

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

 

Retour en haut de la page