Journée des droits de l'homme 2014        

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

« Droits de l’homme 365 »

L’UNESCO a été créée en 1945 pour promouvoir la coopération par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information, afin d’accroître le respect mutuel et universel de la dignité et de l’égalité de toutes les femmes et de tous les hommes. Près de 70 ans plus tard, ce mandat demeure pleinement d’actualité. La promotion des droits de l’homme reste une mission essentielle, pas seulement lors de la Journée des droits de l'homme, mais chaque jour de l’année, pour chaque femme et homme partout dans le monde. Tel est le sens du thème retenu pour cette journée : « Droits de l’homme 365 ».

  La promotion des droits de l’homme reste une mission essentielle, pas seulement lors de la Journée des droits de l'homme, mais chaque jour de l’année, pour chaque femme et homme partout dans le monde.

Irina Bokova
Directrice générale de l’UNESCO

Ce message est particulièrement important aujourd’hui, alors que les États élaborent un nouveau programme mondial de développement durable pour l’après-2015, en s’appuyant sur les valeurs universelles d’égalité, de justice, de diversité culturelle, de paix et de sécurité. Ce nouveau programme devrait être fondé sur les droits de l’homme et régi par ces derniers, afin de combler les inégalités et de réduire l’exclusion sociale, de lutter contre l’extrémisme et de faire face aux conflits, ainsi que de bâtir des sociétés plus justes et plus viables.

L’éducation aux droits de l’homme doit en être le point de départ. Il est essentiel d’enseigner les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité pour donner aux apprenants les moyens de prendre en charge leur existence et favoriser de nouvelles formes de citoyenneté mondiale. Ces objectifs orientent la façon dont l’UNESCO exerce son leadership pour promouvoir une éducation de qualité pour tous et faire progresser l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout du Secrétaire général de l’ONU partout dans le monde. Les droits de l’homme et l’éducation à la citoyenneté mondiale doivent constituer des éléments essentiels du programme pour l’après-2015.

Les médias jouent un rôle essentiel en sensibilisant le public aux droits de l’homme et en combattant les préjugés et les stéréotypes. À ces mêmes fins, l’UNESCO met en œuvre depuis 2005 le Programme mondial d'éducation dans le domaine des droits de l'homme, en collaboration avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. La troisième phase (2015-2019) de ce programme met l’accent sur la formation aux droits de l’homme des professionnels des médias et des journalistes. Ce sont ces mêmes objectifs qui guident le plan d’action de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), dont l’UNESCO est le fer de lance pour tout le système des Nations Unies.

Alors que le monde évolue rapidement et que des pressions s’exercent sur les sociétés, j’appelle les États membres de l’UNESCO, l’ensemble des gouvernements et la société civile à réaffirmer leur attachement aux droits de l’homme en tant que source d’inspiration et mesure du succès de toute action.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

Publication

Droits de l'homme : questions et réponses

 

Droits de l'homme : questions et réponses
par Leah Levin illustré par Plantu

Participez !

  • Lisez la Déclaration universelle des droits de l'homme. Savez-vous quels sont vos droits? La DUDH a été traduite dans au moins 435 langues et dialectes

  • Prenez part à des campagnes autour des droits de l'homme durant la journée.

  • Organisez une série de conférences, des projections cinématographiques, des discussions autour d'un livre, des ateliers, des séminaires, des débats et des colloques sur les droits de l'homme.

  • Portez un t-shirt. Marquez dessus que c'est la Journée droits de l'Homme. Ou reprenez un article spécifique de la Déclaration des Nations Unies.

  • Sortez et aider les gens dans votre communauté.

     

PLUS D'INFORMATIONS

Déclaration universelle des droits de l'homme

Pages

Ressources

Actualités

Documents clés

Suivez nous


  •