© Sinar Mas Forestry/Indonesian MAB Committee

Biodiversité pour le développement durable

En 2015, la Journée internationale de la diversité biologique se place sous le thème de la « biodiversité pour le développement durable ».

Cela correspond à la Déclaration de Gangwon sur la biodiversité pour un développement durable, adoptée à la réunion de 2014 de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique, selon le Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et les objectifs d’Aichi pour la biodiversité.

© B. Kastner
Variétés de maïs, marché de Pisac, Perou

Il est essentiel aujourd’hui d’inscrire la biodiversité dans le courant dominant de la coopération internationale en faveur du développement durable. La biodiversité, porteuse d’un large éventail de valeurs – écologiques, génétiques, socioéconomiques, scientifiques, éducatives, culturelles et esthétiques –, doit être au cœur du nouveau programme mondial pour le développement durable.

L’UNESCO est idéalement placée pour favoriser et promouvoir la biodiversité et toutes ses valeurs par des biais essentiels à l’édification de sociétés résilientes.

La Convention du patrimoine mondial et le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO sont les porte-drapeaux de l’action menée par l’UNESCO pour la promotion de la diversité biologique durable aux niveaux local, national et international. Les sites du patrimoine mondial symbolisent des valeurs universelles exceptionnelles, indispensables à toute l’humanité, tandis que les réserves de biosphère sont des lieux d’apprentissage actif du développement durable.

Aujourd’hui, cela englobe 197 sites naturels et 31 biens du patrimoine mondial mixtes – des exemples exceptionnels de l’évolution de la vie, de l’histoire de la planète et de la conservation de la biodiversité terrestre, aquatique et marine – ainsi que 631 réserves de biosphère dans 119 pays, représentatifs de tous les grands types d’écosystèmes. Dans tous ces domaines, l’UNESCO encourage une coopération transnationale plus étroite pour créer de la solidarité et un esprit de paix dans une période où cette démarche n’a jamais été aussi importante.

© Bruno D'Amiccis. Tisserin baglafecht


Le partenariat est la clé de la réussite et c’est pourquoi l’UNESCO inscrit si profondément son action dans l’ensemble du système des Nations Unies, notamment sur des forums comme la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques, en vue de promouvoir la diversité biologique durable.

Albert Einstein a dit un jour : « Notre tâche doit être de nous libérer nous-même […] en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. »

Tel est le message de l’UNESCO à l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique. Tel doit être le message que nous enverrons tout au long de cette année, alors que les États élaboreront un nouveau programme mondial de développement et se pencheront sur les conséquences du changement climatique.

     Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO,
     à l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique 2015
     Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文 (pdf)

t3test.com