Le pouvoir du sport


Le sport est une forme essentielle d’expression humaine, capable d’accroître la dignité humaine et de renforcer les sociétés dans leur ensemble. D’où sa grande importance pour les travaux de l'UNESCO visant à édifier la paix et jeter les bases du développement durable.

  Le sport incarne le meilleur des valeurs partagées par toutes les femmes et tous les hommes – mettons ce pouvoir à profit pour façonner un avenir meilleur pour tous


Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

En cette première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, nous célébrons le pouvoir du sport de réunir des personnes de cultures différentes autour de valeurs partagées, appelons l’attention sur l’importance du sport pour une vie saine et des sociétés résilientes et soulignons le rôle capital du sport pour la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des jeunes.

Tels ont été les messages de la 5e Conférence internationale des ministres des sports, qui s’est tenue en mai dernier à Berlin (Allemagne) et a mis l’accent sur le sport en tant que force d’inclusion sociale et plate-forme d’enseignement des compétences et valeurs dont toutes les sociétés ont besoin aujourd’hui pour surmonter les inégalités et pour lutter contre toutes les formes de discrimination en se fondant sur l’égalité et le fair-play.

Jamais le sport n’a eu une telle dimension planétaire, et jamais il n’a été aussi médiatisé, mais nous devons aider chaque société à en tirer le meilleur parti comme fondement de la paix et du développement durable, ce qui exige des politiques et programmes efficaces, y compris de la part des gouvernements, afin de créer les conditions propices au sport et à l'éducation physique pour tous.

© Flickr / Passion Leica


L'UNESCO agit dans tous les domaines pour mobiliser le pouvoir du sport, en développant des approches novatrices de l'éducation, en favorisant le dialogue interculturel, en promouvant l’égalité des genres et en s’employant à faire participer des groupes marginalisés sur un terrain de jeux commun.

Le sport incarne le meilleur des valeurs partagées par toutes les femmes et tous les hommes – mettons ce pouvoir à profit pour façonner un avenir meilleur pour tous. Tel est le message de l'UNESCO en cette première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix..  

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO,
à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix 2014
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文 (pdf)

Célébrer le 6 avril ...

En août 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 6 avril Journée internationale du sport pour le développement et la paix. (A/RES/67/296)

Pourquoi le sport ?

Le sport a toujours joué un rôle important dans toutes les sociétés, que ce soit sous la forme de compétition sportive, d'activité physique ou de jeu. Mais on peut se demander : qu'est-ce que le sport a à voir avec l'Organisation des Nations Unies ? En fait, le sport constitue un partenaire naturel pour le système des Nations Unies, y compris l'UNESCO :

  • le sport et le jeu sont des droits humains qui doivent être respectés et appliqués dans le monde entier ;
  • grâce à son faible coût et son fort impact, le sport a progressivement été reconnu et utilisé comme un outil de l'aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, non seulement par le système des Nations Unies, mais aussi par les ONG, les gouvernements, les agences de développement, les fédérations sportives, les forces de l'armée et les médias.

Le sport ne peut plus être considéré comme un luxe dans nos sociétés. Il s'agit plutôt d'un investissement important dans le présent et l'avenir, en particulier dans les pays en voie de développement.

Participez !

  • Organiser un match, un tournoi ou des jeux pour sensibiliser les participants et le public sur les valeurs du sport ...

  • Ralliez votre réseau autour d'une action de groupe pour célébrer le 6 avril (un défilé, une course pour la paix, un flash mob, une photo ou une vidéo, etc.).

  • Rassemblez des dirigeants politiques, des personnalités sportives, des spécialistes ou des personnes influentes de votre communauté pour débattre et discuter de l'impact du sport sur ​​la société.

  • Laissez libre cours à votre imagination et démontrez comment le sport peut être un outil pour la paix et le développement (exposition, danse, dessin, etc.)

     

     

Le saviez-vous ?

  • En 2008, 1,533 milliards de personnes étaient insuffisamment actives.

  • Les enfants ayant une activité physique sont 15% plus enclins à aller à l’université.

  • Les enfants ayant une activité physique sont moins enclins à fumer, connaitre une grossesse prématurée, avoir un comportement sexuel à risque ou consommer des drogues.

  • Les enfants ayant une mère active ont deux fois plus de chance de l’être également.

  • La sédentarité est à l’origine de 6% des maladies coronariennes, 7% des cas de diabète de type 2, et 10% des cancers du sein et du côlon.

  • Le sport mobilise un large nombre de bénévoles. Il développe des compétences et des réseaux transposables à d’autres domaines de l’engagement social.

  • En investissant dans le sport (en temps, équipements et infrastructures), on obtient trois fois plus de résultats qu’en investissant dans des frais médicaux.

  • On estime que les maladies non transmissibles (MNT), liées à l'inactivité physique, seront la principale cause de décès en Afrique d'ici à 2030.

Suivez-nous


  •