International Day of Sport for Development and Peace 2017

© UNESCO / Mohammad Rakibul Hasan

Le pouvoir du sport         

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Cette Journée internationale est l’occasion de hisser l’étendard du sport en tant que vecteur de développement et de paix.

  Le sport est un moyen d’inclure chacun

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

Le sport est une passion partagée par des femmes et des hommes du monde entier. C’est une force favorisant le bien-être physique et l’autonomisation sociale. C’est un moteur pour l’égalité, en particulier l’égalité des genres, ainsi que pour l’inclusion de tout un chacun, en particulier des plus défavorisés. Il n’est d’outil plus puissant que le sport pour perpétuer les valeurs que nous partageons tous : la solidarité, la responsabilité, le respect, l’honnêteté, l’esprit d’équipe, l’égalité, la motivation, ou encore l’estime de soi. Le sport est un moyen d’inclure chacun, y compris les réfugiés et les migrants, de lutter contre les stéréotypes, et de consolider les bases de la paix pour des sociétés saines.

Alors que le monde œuvre en faveur du Programme de développement durable à l'horizon 2030, nous devons faire tout notre possible pour soutenir le sport et ne laisser personne pour compte. C’est cet esprit qui anime la Charte internationale de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport de l’UNESCO, visant à garantir le respect du droit fondamental au sport pour toutes les femmes et tous les hommes sans discrimination. Ce même esprit sous-tend le travail de bénévoles à travers le monde qui s’engagent à soutenir le sport au service du développement et de la paix – travail que nous saluons aujourd’hui.

L’inactivité physique provoque environ 3,2 millions de décès chaque année. C’est la raison pour laquelle l’UNESCO s’est associée à l’Organisation mondiale de la Santé afin de lutter contre les modes de vie sédentaires, en commençant par une éducation physique de qualité inclusive et équitable dans les écoles. Ce combat nécessite un nouvel engagement et des ressources de la part de tous les acteurs – pour veiller à ce que les pouvoirs publics, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’aménagement urbain, des infrastructures et des transports, coopèrent avec le secteur privé afin d’établir une législation, des réglementations et des plans nationaux concernant le sport.

C’est l’objectif de la sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS VI), organisée par l’UNESCO en partenariat avec la Fédération de Russie, qui se tiendra à Kazan du 13 au 15 juillet 2017.

Nous devons favoriser des mesures concrètes là où elles sont nécessaires. Nous devons tous agir afin que le sport pour tous devienne une réalité – cela n’a jamais été aussi crucial.

Téléchargez le message en format PDF :
English ǀ Français ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

LA CHARTE DE SPORT

© Shutterstock / Zurijeta



La Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport est une référence qui oriente et soutient le processus décisionnel ainsi que les politiques sportives.

Inspirée de l’esprit universel prodigué par la Charte originale et intégrant les évolutions significatrices dans le domaine du sport depuis 1978, la Charte révisée introduit de nouveaux principes universels tels que l’égalité des genres, la non-discrimination et l’inclusion sociale dans et par le sport. Ce texte souligne également les avantages de l’activité physique pour la durabilité du sport, l’inclusion des personnes en situation de handicap mais aussi pour la protection des enfants.

Célébrer le 6 avril ...

En août 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 6 avril Journée internationale du sport pour le développement et la paix. (A/RES/67/296)

L'Éducation physique de qualité

ÉVÉNEMENTS

MINEPS VI

La sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS VI) se tiendra à Kazan, Fédération de Russie, du 13 au 15 juillet 2017.

MINEPS VI s’articulera autour de trois grands thèmes :

  • élaborer une vision globale d’un accès inclusif ;
  • maximiser la contribution du sport au développement durable et à la paix ;
  • protéger l’intégrité du sport.

Autres événements

L'éducation aux valeurs par le sport

 

   L'éducation aux valeurs par le sport
   Une éducation innovante
   pour le développement

   Voir aussi

   Le livre photos
   Le Pouvoir des Valeurs du Sport
   Éditions UNESCO

Colour? What colour? Report on the fight against discrimination and racism in football


Couleur ? Quelle couleur ?

 

   Couleur ? Quelle couleur ?
   Rapport sur la lutte contre
   la discrimination et le racisme
   dans le football


   Auteurs
   Albrecht Sonntag
   David Ranc

   Coordonné par l'UNESCO et
   réalisé avec le soutien de la Juventus,
   le Rapport dresse un état des lieux
   des actions menées et des mesures
   prises pour lutter contre le racisme et
   la discrimination dans le milieu sportif.

Colour? What colour? Report on the fight against discrimination and racism in football


PLUS D'INFORMATIONS

Actualités

Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport

Soumettez une demande au Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport !