Journée internationale du sport universitaire 2016

© Shutterstock.com / Aspen Photo
Penn Relays 2012, Philadelphia

Journée internationale du sport universitaire 2017         

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Le sport universitaire occupe une place de choix dans l’univers sportif et de l’enseignement.

Il représente un aspect essentiel de la formation et de l’épanouissement des individus, pleinement intégré dans le cursus des apprentissages des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Il ne suffit pas de répéter doctement Anima Sane in Corpore Sano / Un esprit sain dans un corps sain – pour faire advenir l’idéal d’une harmonie du corps et de l’esprit. Il faut traduire cette maxime concrètement dans des pratiques et des politiques publiques qui lui donnent de la consistance, dès  le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Le sport universitaire (...) représente un aspect essentiel de la formation et de l’épanouissement des individus.

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

Le sport universitaire est une pièce centrale de ce dispositif : il nourrit le goût du sport, il le structure et fait éclore des champions, il aide aussi à transmettre des valeurs d’ouverture, de fair-play, de solidarité et d’excellence qui profitent à toute la société.

Cette journée internationale du sport universitaire est une occasion de souligner le rôle social des universités et de leurs programmes ouvrant le sport à tous pour inviter le plus grand nombre à la pratique d’une activité physique régulière. Elle permet aussi de réaffirmer l’engagement de l’UNESCO en faveur de la construction personnelle et collective par le sport et par l’éducation, pour la diffusion d’une véritable culture sportive, dont nous estimons qu’elle est un des aspects d’une culture de la paix. Tels sont les principes énoncés dans la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport et dans la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

Dans cet esprit, l’UNESCO est heureuse d’accompagner la Fédération internationale du sport universitaire et de travailler ensemble à l’affirmation d’un environnement sportif de qualité, pour des sociétés osant rêver plus vite, plus haut et plus fort pour tous.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

LA CHARTE DE SPORT

© Shutterstock.com / mooinblack



La Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport est une référence qui oriente et soutient le processus décisionnel ainsi que les politiques sportives.

Inspirée de l’esprit universel prodigué par la Charte originale et intégrant les évolutions significatrices dans le domaine du sport depuis 1978, la Charte révisée introduit de nouveaux principes universels tels que l’égalité des genres, la non-discrimination et l’inclusion sociale dans et par le sport.

Cette Charte promeut l’accès inclusif au sport par tous, sans forme de discrimination. Elle pose les bases d’éthique et de qualité pour tous les acteurs chargés de créer, de mettre en place et d’évaluer les programmes et politiques sportives.

À lire ...

 

 

   Livre photos

   Le Pouvoir des Valeurs du Sport


   UNESCO Publishing

Colour? What colour? Report on the fight against discrimination and racism in football


Le saviez-vous ?

  • En 2008, 1,533 milliards de personnes étaient insuffisamment actives.

  • Les enfants ayant une activité physique sont 15% plus enclins à aller à l’université.

  • Les enfants ayant une activité physique sont moins enclins à fumer, connaitre une grossesse prématurée, avoir un comportement sexuel à risque ou consommer des drogues.

  • Les enfants ayant une mère active ont deux fois plus de chance de l’être également.

  • La sédentarité est à l’origine de 6% des maladies coronariennes, 7% des cas de diabète de type 2, et 10% des cancers du sein et du côlon.

  • Le sport mobilise un large nombre de bénévoles. Il développe des compétences et des réseaux transposables à d’autres domaines de l’engagement social.

  • En investissant dans le sport (en temps, équipements et infrastructures), on obtient trois fois plus de résultats qu’en investissant dans des frais médicaux.

  • On estime que les maladies non transmissibles (MNT), liées à l'inactivité physique, seront la principale cause de décès en Afrique d'ici à 2030.

À lire ...

 

   Couleur ? Quelle couleur ?
   Rapport sur la lutte contre
   la discrimination et le racisme
   dans le football


   Auteurs
   Albrecht Sonntag
   David Ranc

   Coordonné par l'UNESCO et
   réalisé avec le soutien de la Juventus,
   le Rapport dresse un état des lieux
   des actions menées et des mesures
   prises pour lutter contre le racisme et
   la discrimination dans le milieu sportif.

Colour? What colour? Report on the fight against discrimination and racism in football